27 tonnes de croquettes, des stars de la pétanque, victoire pour Laguiole… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – Midi Libre
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Un Gardoise championne de bridge
#ALES – Le week-end des 13 et 14 juillet 2024, se sont achevés les championnats d’Europe de bridge jeunes à Wroclaw, en Pologne. Les jeunes Françaises ont été sacrées championnes d’Europe dans la catégorie moins de 26 ans. Parmi elles, l’Alésienne Margaux Kurek Beaulieu qui s’est particulièrement illustrée dans la compétition. Étudiante pour devenir professeur des écoles, la championne d’Europe prépare actuellement son mémoire sur Le Petit Bridge, un jeu dédié à l’apprentissage du bridge pour les enfants.
Le chiffre du jour : 27
#HERAULT – C’est le nombre de tonnes de croquettes pour chats et chiens qui vont être distribuées aux 29 associations héraultaises de protection animale. Ce don a été effectué jeudi dernier au domaine du Rouge Gorge à Béziers par la marque de nourriture animale Purina©. Chaque association inscrite a bénéficié de près d’une tonne de croquettes. L’auteur David Branville, sensible à la cause animale et auteur du livre Le destin du chien, a apporté son aide pour la distribution des croquettes.
Les as mondiaux de la pétanque à Montpellier
#MONDIAL – Montpellier et Odysseum seront le centre du monde de la pétanque à partir de ce mercredi 17 juillet et jusqu’au dimanche 21 juillet 2024. Après une interruption en 2023, le Mondial est désormais porté par Ped Tanca 34 et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec Midi Libre. Quelque 2 000 joueurs sont attendus pendant ces cinq jours parmi lesquels les meilleurs mondiaux. "Toute la crème sera là, Stéphane Robineau, Henri Lacroix", souligne Christophe Bourdin, l’élu montpelliérain. Au-delà du concours international, le Mondial proposera des compétitions réservées aux jeunes, aux personnalités et, originalité, aux demandeurs d’emploi, lors d’un concours en partenariat avec France Travail. En 2022, près de 30 contrats de travail avaient été signés.
Une victoire pour les couteaux Laguiole
#AVEYRON – Coup de théâtre dans le dossier de l’indication géographique (IG) du couteau laguiole. Le 6 septembre 2022, l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) accordait l’IG de la lame ornée d’une abeille à la candidature portée par les couteliers basés à Thiers (Puy-de-Dôme) de l’association Claa, Couteau laguiole Aubrac Auvergne. À l’époque, pour le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, c’est un camouflet. D’autant qu’en avril 2022, leur candidature pour obtenir l’IG sur un territoire exclusivement aveyronnais est refusée par l’Inpi. Mais c’est de l’histoire ancienne. Jeudi 11 juillet 2024, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé les décisions de l’Inpi et l’octroi de l’IG à l’association Claa. Carole Delga s’est réjouie : "Le couteau de Laguiole est un marqueur identitaire fort pour l’Aubrac, et l’Aveyron. Il participe à faire rayonner toute l’Occitanie à travers le monde. La décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence vient redonner du sens aux IG artisanales que j’avais contribué à créer, à travers la loi Hamon, lorsque j’étais secrétaire d’État."
Une fresque géante sur le Tour de France
#HERAULT – Ce mardi 16 juillet 2024, à l’occasion du passage du Tour de France dans l’Hérault, les agriculteurs de la FDSEA 34 vont réaliser une fresque géante, visible depuis l’hélicoptère qui retransmet les images télévisées. Leur personnage en bottes de paille a été installé dans un champ au domaine Sainte Lucie d’Euzet à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Thème du concours en cette année olympique : les champions. "Les agriculteurs ont donc choisi de dessiner un gros bonhomme, un “super Hérault” avec une cape sur le dos", explique Rémy Dumas président des Jeunes agriculteurs. Autour de cette fresque, des stands feront découvrir au public les produits du terroir. Une ola viendra animer le passage des cyclistes.
Je m’abonne pour lire la suite