“311 policiers et gendarmes de plus dans l’Hérault, cet été”, selon le préfet

"311 policiers et gendarmes de plus dans l’Hérault, cet été", selon le préfet

Le préfet a rappelé que les gendarmes héraultais ne prenaient pas de congés cet été. Midi Libre – RAYAN DEWALQUE

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a certifié que les effectifs mobilisés pour les Jeux Olympiques seraient plus que remplacés, cet été.

"À mon arrivée dans le département (en octobre dernier), un certain nombre de maires m’avaient fait remonter des craintes par rapport au dispositif de sécurité estival", a rappelé le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, ce mercredi, à la Grande Motte.
À quelques heures des premières épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour lequel l’Hérault envoie (par roulements successifs) 250 gendarmes à Paris, ainsi que des policiers à Marseille, le préfet présentait le dispositif estival de protection des populations pour la zone gendarmerie.

"J’ai réuni les maires le 14 mars pour leur expliquer que cet été dans l’Hérault, il n’y aurait pas d’escadrons de gendarmes mobiles, ni de détachements équestres et de maîtres-nageurs sauveteurs."

"Et pourtant, nous aurons davantage de forces de l’ordre à disposition, car les gendarmes héraultais ne prennent pas de congés, et je les en remercie. Nous mobilisons aussi des enveloppes exceptionnelles de réservistes tout au long de l’été. Nous faisons enfin des mouvements en interne".

“25 % de l’activité annuelle”

"L’été, 1,2 à 1,5 million de personnes en plus séjournent dans l’Hérault, souligne le préfet. Ils consomment 20 millions de nuitées hôtelières en juillet et août. Cela se traduit évidemment par davantage de travail pour les forces de sécurité. On passe de 100 à 300 gardes à vue par jour. Cela représente 8 000 enquêtes et 11 000 interventions sur les deux mois, soit 25 % de l’activité annuelle."

"220 gendarmes en plus chaque jour"

"Tout ceci se traduit par 311 effectifs de plus par rapport à un été normal. En zone gendarmerie, nous avons 220 gendarmes de plus chaque jour, et 134 sont mobilisés sur la zone côtière."

Le préfet a notamment présenté le peloton de réservistes d’intervention et de sécurité (Pris), doté de "14 gendarmes qui ont habituellement un autre métier et ont concentré leurs vacations sur cet été pour être sur le terrain dans le département. Cela nous donne la même capacité d’intervention que les gendarmes mobiles qui étaient venus en renfort à Palavas (lors de l’été 2020)".

Ce Pris a été créé à l’initiative de Thomas Deprecq, général commandant le groupement de gendarmerie départemental, qui était présent à cette présentation. Stéphan Rossignol, le maire de La Grande-Motte, a fait visiter le centre de supervision urbaine, puis le front de mer.

Le préfet sera de retour à la Grande-Motte ce vendredi soir pour assister sur écran géant à la cérémonie d’ouverture des JO, au village éphémère situé place de l’Épi, à côté de la plage de centre-ville.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)