40e rentrée à la clé pour l’école de musique de Lunel

40e rentrée à la clé pour l’école de musique de Lunel

Outre les cours en solo, les élèves se retrouvent souvent ensemble sur scène.

Plus que quelques jours avant que ne débutent les inscriptions au sein de la structure d’enseignement musical lunelloise. Qui, cette année, fête ses 40 ans d’existence !

"Grin, griiin, griiiiiin…" Qu’il s’agisse de votre ado qui se découvre tout à coup une passion pour la guitare ou de la cadette qui gratte les cordes de sa mandoline Reine de neiges – les deux persuadés, en plus, de vous faire plaisir (!) – il est peut-être grand temps d’épargner rapidement vos oreilles et surtout de les inscrire à l’école de musique de Lunel.

D’autant que la notoriété et l’efficacité de la structure ne sont plus à démontrer puisqu’elle fêtera, cette année, le nombre de celles qu’elle a traversées avec succès : quarante ! Et autant de rentrées, comme celle qui va s’effectuer à partir du mercredi 11 septembre pour la session 2023-2024.

A savoir

Y a du nouveau côté profs… L’école de musique de Lunel accueille deux nouveaux professeurs en cette rentrée 2024.
Les cours de violoncelle seront dispensés par Valentine Lalande, tout récemment diplômée d’État. Olivier Cartier – déjà connu des Lunellois puisqu’il est lui-même issu de l’école et a donné accès à la musique, via la Politique de la Ville, à des collégiens de Mistral – aura pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’éveil musical (3-5 ans) au programme des activités municipales de loisirs (inscriptions auprès du Service jeunesse au 04 67 87 84 12 à partir du 10 septembre).

Retiens les dates ! On connaît déjà trois rendez-vous : le Cabaret musical le 19 janvier, la soirée irlandaise le 16 mars, les rencontres interécoles (Alès, Sommières, Vauvert et Le Grau-du-Roi) autour de la trompette le 25 mai…
Mais s’il en est un qu’il ne faut absolument pas oublier, c’est celui du 21 juin. C’est en effet lors de la fête de la Musique que l’école lunelloise fêtera ses 40 ans d’existence.

Et pour s’inscrire, on fait comment ? Si elle est évidemment présente lors de la fête des associations de ce dimanche 8 septembre, de 9 h à 14 h, au parc Jean-Hugo, l’école de musique de Lunel enregistrera les inscriptions à partir du mercredi 11 septembre suivant les horaires précisés sur son site musique-lunel.fr
04 67 83 12 29 ; secretariat.ecole.musique.lunel@gmail.com

Déjà trois rendez-vous à vivre ce mois-ci

Créée en 1984 et située 36 avenue Gambetta, elle abrite les salles de cours dispensés par une douzaine de professeurs, tous issus de grands conservatoires, qui enseignent le violon, le violoncelle, la guitare électrique, la guitare jazz, la basse, le piano, les flûtes, la clarinette, le saxophone, la trompette et les percussions. De quoi manquer de souffle à la fin de cette liste qui en dit long sur la variété des instruments proposés à l’étude.

Chorale, formation musicale (ex-solfège), ensembles (classique, jazz…) viennent parfaire cette offre reconnue par le Département qui a attribué à l’école de musique de Lunel la classification “École ressource” pour la partie ouest de l’Hérault.

Une intervention auprès de 800 écoliers du territoire

Par ailleurs, ses professeurs interviennent dans les classes de CE2 de Lunel inscrit dans le dispositif Cité éducative et se déplacent aussi dans d’autres établissements primaires du territoire depuis qu’une convention tripartite a été signée entre l’école de musique, la Ville et l’Agglo. Chaque année, ce sont 800 écoliers qui bénéficient de cet éveil et de cet apprentissage.

Pour l’inauguration de la nouvelle saison des ATP

Quant aux 240 élèves musiciens déjà adhérents, ils ponctuent de leurs prestations – du simple duo à l’ensemble complet – de nombreuses animations gratuites au fil du calendrier.

À commencer par l’ambiance musicale lors de la présentation de la Galaxie culturelle de Lunel, ce samedi 7 septembre, à 18 h, à l’Espace Feuillade, le dévoilement de la nouvelle saison des ATP, jeudi 12 septembre, à 18 h 30, à l’Espace Brassens, et le concert de l’atelier jazz pour l’inauguration de l’exposition “Précurseurs” au musée Ambrussum de Villetelle, vendredi 20 septembre, à 19 h.

Alors nouvel élève ou simple spectateur ? Si ça vous dit, n’hésitez pas : c’est dans vos cordes !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)