500 enfants sur le sable et dans l’eau au Grau-du-Roi pour la Fête de la mer et des littoraux

500 enfants sur le sable et dans l’eau au Grau-du-Roi pour la Fête de la mer et des littoraux

Comme les athlètes ! Des enfants de centre de loisirs gardois ont fait la course avec des parachutes dans le dos. Midi Libre – Axel Dumond

500 enfants sur le sable et dans l’eau au Grau-du-Roi pour la Fête de la mer et des littoraux

Les bénévoles proposent des activités ludiques aussi bien sur la plage qu’en mer. Midi Libre – Axel Dumond

500 enfants sur le sable et dans l’eau au Grau-du-Roi pour la Fête de la mer et des littoraux

Un enfant guide son camarade, aveuglé par un masque, à franchir les obstacles du parcours qui sensibilise au handicap visuel. Midi Libre – Axel Dumond

Un village olympique pour le grand public et des enfants, âgés de 6 à 17 ans, de centres de loisirs gardois, ce vendredi 26 juillet. La trentaine d’ateliers proposée à l'occasion de la Fête de la mer et des littoraux se poursuit ce samedi sur la plage du Boucanet.

Trois pitchouns s’élancent sur le sable, sous le soleil et les encouragements de leurs camarades du centre aéré. Ralentie par des parachutes dans le dos, la course est intense et joyeuse.

Centres de loisirs et grand public

"C’est que du bonheur." Marie-France Robert, bénévole au comité d’athlétisme du Gard, distribue des médailles aux petits participants. Au Grau-du-Roi, sur la plage du Boucanet, on célèbre la Fête de la mer et des littoraux. JO obligent, elle a pris cette année la forme d’un village olympique.

Ce vendredi 26 juillet, toute la journée, 500 enfants de centres de loisirs du Gard se retrouvent dans et hors de l’eau, âgés de 6 à 17 ans. Ce samedi 27 sera consacré entièrement au grand public.

Le travail des bénévoles

Une trentaine d’ateliers sont proposés. Handball, initiation à la plongée, baseball, écocitoyenneté ou encore stand sur les numéros d’urgence avec les pompiers. Le sergent Aurore Savoie, de la cellule médiation urbaine du SDIS 30, accueille les jeunes curieux, "dans le waouh" devant les casques et les uniformes.

Naviguant entre les activités, Gaspard passe "une petite journée sympa". Le lycéen est membre du Service national universel (SNU), dispositif de volontariat pour les 15-17 ans. La mission du jour ? "Guider les animateurs", indique Mathis. Ce matin, comme de nombreux autres bénévoles, il est venu à 6 h 30 pour "tout installer".

Sourires et chips

Environ 80 adhérents de la vingtaine d’associations présentes sont mobilisés sur la journée. Le club subaquatique des pompiers du Gard porte le projet, soutenu par le comité départemental olympique et sportif (CDOS).

La Fête de la mer et des littoraux célèbre sa 4e édition. Pour le centre de loisirs de Domessargues, "c’est une découverte". La directrice adjointe est ravie. Esmeralda Hedouin attend son groupe, encore dans l’eau, avec Lola.

Apnée, gestes de premiers secours, prévention avec les gendarmes… La petite de 9 ans et demi a "tout" aimé. Enroulée dans une serviette, elle a faim. 12 h 30. L’heure des sandwichs et des chips.

Handisport

Les enfants ayant pique-niqué sur la plage se baignent avant de retourner aux activités. Ahgar Galai, animatrice au centre de loisirs du centre social André-Malraux à Nîmes, les regarde s’amuser.

La cinquantaine de mineurs du centre du Chemin-Bas est répartie en quatre groupes. "Ils sont intéressés, posent des questions." Ahgar aussi profite de la Fête de la mer. "On peut avoir des échanges avec tout le monde."

"Le mieux vivre-ensemble, l’inclusion", c’est justement ce que prône Violaine Harani, sportive de haut niveau et malvoyante. La membre de la FAAF de Nîmes (Fédération des aveugles et amblyopes de France) explique le déroulement d’un parcours d’obstacles.

La Seine coule au Grau-du-Roi

Un enfant doit guider son camarade, les yeux couverts par un masque opaque. "Aux barrières j’ai eu un déséquilibre." Théo, au centre aéré du Cailar, a pu se "rendre compte que c’était difficile".

En plus de sensibiliser au respect du patrimoine marin, la Fête de la mer 2024 dépose les valeurs du sport sur le sable du Grau-du-Roi. En ce jour de cérémonie d’ouverture des JO, pas besoin de Paris et de la Seine pour les minots du Gard, qui auront eu leurs Jeux.

Ce samedi 17 juillet, le village olympique de la Fête de la mer et des littoraux est accessible gratuitement sur la plage du Boucanet, entrée 12, de 10 h à 17 h.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)