500 euros pour un appartement, 1 000 euros pour une maison : à Narbonne, le concierge corrompu promettait des logements HLM

500 euros pour un appartement, 1 000 euros pour une maison : à Narbonne, le concierge corrompu promettait des logements HLM

La direction de Domitia Habitat a mis à pied son employé et saisi la justice. Archives Midi Libre – OLIVIER GOT

Embauché en janvier, ce gardien d’immeuble a été mis à pied en avril, après des plaintes reçues par la direction de Domitia Habitat de la part de plusieurs particuliers. Il a été arrêté et incarcéré le 21 juin dernier pour "corruption passive".

Simple dérapage personnel ou pratiques plus répandues ? Une information judiciaire a été ouverte en juin dernier par le parquet de Narbonne, à la suite d’une plainte déposée par l’office de logement social Domitia Habitat, qui a découvert que l’un de ses salariés, un gardien d’immeuble embauché en janvier dernier, se faisait payer en promettant d’intervenir pour attribuer des logements.

Plusieurs courriers ont été adressés à la direction de l’organisme, pour dénoncer les manœuvres frauduleuses de cet homme de 44 ans, qui était chargé de l’entretien des parties communes de six immeubles. Au moins cinq personnes ont décrit un mode opératoire similaire de la part de cet individu, qui leur aurait laissé entendre qu’il pouvait jouer un rôle clé dans leur recherche de domicile, alors qu’il s’affairait, vêtu d’un gilet portant le logo de l’organisme, autour des bâtiments.

Un rendez-vous à la gare et des menaces

L’un d’eux, qui devait être expulsé de son domicile, a expliqué que le concierge lui aurait demandé 500 € pour lui trouver un nouvel appartement. Un père et son fils auraient remis 1 000 € contre la promesse d’avoir une maison.

Dès les premiers courriers, le gardien a été convoqué et a été mis à pied, en avril. Il aurait ensuite repris contact avec certains des plaignants, en les menaçant, ou en proposant un rendez-vous à la gare de Narbonne pour leur rendre leur argent. Il ne semble pas que les plaignants aient donné suite, selon l’évocation de cette affaire faite mardi 9 juillet, devant la cour d’appel de Montpellier, où l’employé indélicat demandait sa remise en liberté.

Placé en garde à vue le 20 juin, le gardien a reconnu la majorité des faits, expliquant qu’il disposait d’un passe lui permettant d’accéder à tous les logements vides en attente. Il aurait ainsi fait visiter les logements à ceux qui le sollicitait, pour montrer sa crédibilité, et se serait ensuite "perdu dans ses mensonges", n’ayant aucun pouvoir d’attribution des appartements disponibles.

Déjà condamné pour vol et accro aux jeux

Reste que l’embauche de cet employé peut poser question, bien qu’il se soit targué d’avoir plusieurs années d’expérience en région parisienne, où ce père de trois enfants vivait auparavant. Quatre fois condamné pour des vols et des escroqueries, il est aussi lourdement endetté à la Banque de France, à cause d’une attirance irrésistible pour les jeux en ligne.

"Cela fait quatre ans que j’ai cette addiction, quand je suis sorti de prison je pensais l’avoir réglée, mais je suis retombé dans les mêmes travers. Je ne me cherche pas d’excuse, mais j’ai envie de sortir pour me soigner" a-t-il expliqué devant la chambre de l’instruction.

"Il convient de cerner l’ensemble des faits pour lesquels il a agi" rétorque l’avocat général, opposé à sa remise en liberté.

"On n’est que sur des hypothèses" s’insurge son avocat, Me Christian Bégué. "On parle d’autres victimes potentielles, mais celles déjà entendues, cela suffit. On n’a aucun élément sur d’éventuels complices, les personnes nommées dans l’organigramme n’ont pas été entendues, et si les infractions qu’on lui reproche ont été facilitées par ses fonctions, il ne peut les renouveler, puisqu’il a été mis à pied."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)