8,16 minutes, 221 mètres sans respirer… : découvrez les performances folles réalisées en compétition d’apnée à Nîmes

8,16 minutes, 221 mètres sans respirer... : découvrez les performances folles réalisées en compétition d'apnée à Nîmes

Souriante, Hinatea Penilla a signé un nouveau record de France. Midi Libre – Pierre Meuriot

Ce dimanche 24 mars, la piscine Nemausa a accueilli une compétition d’apnée organisée par le Sporting club des plongeurs libres. Suspens garanti et record à la clé…

Dès les premières heures de la matinée, en ce dimanche 24 mars, les différents participants se sont rassemblés dans l’enceinte de la piscine Nemausa, prêts à repousser leurs limites. Si l’apnée est une pratique peu connue du grand public, "elle intéresse et suscite la curiosité de plus en plus de monde", raconte Philippe Péan, président de l’Association internationale pour le développement de l’apnée (Aida) à l’échelle nationale.

8,16 minutes, 221 mètres sans respirer... : découvrez les performances folles réalisées en compétition d'apnée à Nîmes

Une discipline très encadrée où la sécurité prime. Midi Libre – Mikaël Anisset

Une compétition de haut niveau

Encore considérée comme une discipline de niche, la pratique de l’apnée se démocratise de plus en plus si bien qu’à l’heure actuelle, environ 100 compétitions ont lieu chaque année en France. "Ça devient progressivement une discipline professionnelle, poursuit Philippe. Aujourd’hui, certains athlètes ont un niveau national voire international."

La journée s’est articulée autour de deux épreuves distinctes : l’apnée statique le matin, où les participants ont dû retenir leur respiration le plus longtemps possible, et l’apnée dynamique l’après-midi, axée sur la distance parcourue. Si l’épreuve peut paraître dangereuse, Julien Sentilhes est clair : "Nous misons avant tout sur la sécurité, raconte le président du club de la Coupe des plongeurs libres. Aucun de nos bénévoles ne participe à cette compétition, nous sommes tous mobilisés dans l’accompagnement des participants."

221 mètres et un nouveau record de France

Ce matin, lors de l’épreuve d’apnée statique, Romain Jacob fut le premier à s’illustrer. Alors qu’il ne pratique l’apnée que depuis deux ans, il a remporté la compétition avec un temps de 8’ 16” à la clé. "Je continue d’en apprendre tous les jours, sourit celui qui s’entraîne à Toulouse. Aujourd’hui, j’ai établi un nouveau record même si j’en avais encore un petit peu sous le pied. C’est plutôt bon signe pour la suite", a-t-il conclu avec, en ligne de mire, les prochains championnats du monde qui se dérouleront en Lituanie à la fin du mois de juin.

8,16 minutes, 221 mètres sans respirer... : découvrez les performances folles réalisées en compétition d'apnée à Nîmes

Cet après-midi, l’épreuve d’apnée dynamique a réservé son lot de surprise. Midi Libre – Pierre Meuriot

Dans l’enceinte de la piscine nîmoise, la tension est encore montée d’un cran cet après-midi avec l’annonce d’un possible record de France lors de l’épreuve dynamique. Parmi les meilleurs mondiaux de leur discipline, Clément Lesaffre (bipalmes) et Hinatea Penilla y Perella Marere (monopalme) ont tenu leur rang avec, au bout du suspens, un nouveau record de France glané par celle qui est originaire de Temae, en Polynésie française. "221 mètres c’est bien, mais je veux toujours faire mieux !"

Hinatea Penilla : “Ça permet de respirer un petit peu”

Dans quel état d’esprit êtes-vous après ce nouveau record de France ?

Je suis évidemment très satisfaite même si je venais avant tout pour prendre du plaisir. J’ai l’impression de ne jamais être pleinement contente de moi et je suis animé par cette volonté de toujours faire mieux. C’est nécessaire !

Quelles sont les échéances à venir ?

J’ai une prochaine compétition le 6 avril à Nice, avec une manche de coupe de France importante. Je vais m’aligner sur trois disciplines, ce que je ne fais jamais d’habitude. J’y vais dans l’optique de me faire plaisir avant de participer aux championnats de France à Brest puis, j’espère, aux championnats du monde. Ce serait la quatrième fois pour moi.

Un conseil pour toutes celles et ceux qui aimeraient découvrir cette discipline ?

Tout d’abord, il faut se rapprocher d’un club et surtout ne pas débuter seul. On n’est pas obligés de faire de la compétition, c’est avant tout un plaisir. Avec la vie que l’on mène à côté, ça permet de respirer un petit peu (rires). Personnellement, j’ai toujours pratiqué l’apnée étant donné que je suis née au bord de l’océan, à Tahiti. Mais c’est réellement une fois à Nice que je me suis plongée à 100 % dedans. Je faisais de la danse et j’ai voulu essayer une autre discipline, plus proche de la nature.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)