Millau, les yeux dans les yeux avec le leader
|Notamment par la botte de Gauthier Escalais, Millau a rivalisé avec le leader héraultais. Archives T. C. Archives TC
Devant une belle affluence, avec de nombreux Millavois présents, le choc au sommet a tenu toutes ses promesses. Les Héraultais s’imposent 20-18 dans ce duel au sommet de la poule 3.
Un duel entre les deux premiers sous un vent violent ! Pour ce choc de la 20e journée face à Palavas (leader), Millau (2e) a subi un premier coup du sort avec un essai encaissé et accordé malgré un passage manifeste en touche (6e)…
Le Som ne s’en est pas laissé compter pour autant, inscrivant, suite à un maul ravageur sur pénaltouche, un essai par Alexandre Bourrel (19e). Avec l’aide du vent, Hugo Llorente, le buteur local, a inscrit une pénalité de 45 mètres en coin (22e), mais connu ensuite deux échecs qui ont fait douter son équipe, en proie aux maladresses.
Millau a, lui, imposé son jeu dynamique habituel et est revenu à 10-8 grâce à une pénalité de Gauthier Escalaïs (24e). Avec beaucoup de mêlées jouées et face à un adversaire plus puissant, le Som a été courageux et a fait plaisir à ses supporters en produisant, comme d’habitude, beaucoup de jeu.13-8 à la pause après une pénalité de Llorente (38e) : les suiveurs Millavois croyaient alors à l’exploit, d’autant plus que les Aveyronnais allaient jouer vent dans le dos au retour des vestiaires. Et très vite, cet espoir a été entretenu par Escalaïs sur pénalité (43e). Le Som revenait ainsi à deux points. Mais sur une mêlée perdue, Vuillecard a fait une valise sur 40 mètres en bord de touche et a inscrit en solo un essai assassin, qui, transformé, portait le score à 20-11.
Le match a ensuite baissé en intensité, mais pas le vent, qui a fait commettre de nombreuses approximations et erreurs directes aux deux équipes. Millau a toutefois joué son va-tout et a inscrit à la 68e minute un essai magnifique par Gauthier Wadelle au soutien d’Escalais, qui sur cette action a manœuvré parfaitement dans la défense adverse. Millau est de nouveau revenu à deux petites longueurs, ce qui promettait alors une fin de match palpitante et intense.
Pour préserver le score, le RCM a refait rentrer ses cadres et face à la puissance adverse, que ce soit devant comme derrière, les Millavois ont fait bonne figure et rivalisé dans le combat. Mais plus rien n’a ensuite été marqué. Les Héraultais s’imposent donc 20-18 dans ce duel au sommet de la poule 3.
Au vu de la joie des locaux au coup de sifflet final, on peut dire qu’ils ont senti le vent du boulet passer près et que les Aveyronnais ont été magnifiques de générosité et auraient tout aussi bien pu l’emporter. C’est une certitude, les deux meilleures équipes de la poule se sont affrontées hier et Millau a une fois de plus prouvé qu’il ne lâche rien à l’extérieur, ce qui promet pour les phases finales qui approchent à grand pas.
Baptiste Majorel : “On est frustrés”
Entraineur du Som, Baptiste Majorel n’a pas caché sa déception : "On est frustrés, avec un sentiment partagé entre la satisfaction de savoir qu’on est vraiment invités à ce niveau-là, mais aussi le fait qu’on a manqué de précision pour pouvoir s’imposer aujourd’hui."