Tué pour 30 euros, fusillade à Nîmes, une plage de l’Hérault noyée en 2050… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – MIDI LIBRE
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Dans trente ans, la plage de Villeneuve sera immergée
#HERAULT – La Chambre régionale des comptes vient de rendre public son rapport, qui concerne essentiellement la protection du littoral, portant sur la Métropole de Montpellier et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Les conclusions sont alarmantes : si l’érosion continue à cette vitesse, la mer recouvrira entièrement la plage de Villeneuve et pourrait également inonder Lattes, Pérols et l’aéroport de Montpellier. Selon la chambre, le secteur de Villeneuve-Le Prévost est celui qui a subi le plus de recul en Occitanie : près de 12 mètres entre 2009 et 2018 et près de 150 mètres entre 1895 et 2009. En cas d’élévation à un mètre, la cathédrale de Maguelone deviendrait une île. L’activité humaine et les projets d’aménagement, notamment Ode à la mer, sont donc étudiés à la loupe sur ces secteurs.
Le chiffre du jour : 3.2.1.GO !
#LOZERE – C’est le nom de la toute première collection de manga lozérien. "Tous les codes du manga sont respectés, tant dans le sens de lecture de la fin au début et de droite à gauche que dans les onomatopées", explique Ségolène Dubois, directrice de l’Entente Causses-Cévennes. Le premier tome, Mystérieuses disparitions, de la collection 3.2.1.GO ! (éditions Belles Balades, 7,90 euros), est sorti le 12 avril en librairie.
A Nîmes, cinq blessés dans une fusillade
#ENQUÊTE – Mardi 16 avril en début de soirée, cinq hommes ont été blessés par une rafale de tirs dans le quartier du Pont-de-Justice, à Nîmes, en face d’une école maternelle. Cette énième fusillade qui a frappé la capitale gardoise est par chance survenue pendant les vacances scolaires et à une heure où les enfants sont déjà rentrés de l’école. Cinq hommes, âgés de 19 à 30 ans, ont été la cible de tirs en rafale, de la part d’un ou plusieurs individus, à bord d’un véhicule qui a pris la fuite. Blessées aux membres inférieurs, alors qu’ils se trouvaient devant l’épicerie Market du Pont, ces personnes ont été hospitalisées sans que leur pronostic vital n’ait été engagé. Les auteurs présumés sont activement recherchés. Mercredi 17 avril, la procureure a indiqué "qu’un véhicule volé avait été découvert incendié" dans une commune à proximité. Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée, détention d’arme, recel de vol en bande organisée et dégradation de bien privé".
Battu à mort pour 30 euros
#GARD – Mardi 16 avril, à Quissac, un homme de 21 ans a frappé à coups de matraque télescopique, pour une dette de 30 euros, son oncle, âgé de 25 ans et qui est décédé dans la soirée. Roué de coups et grièvement blessé, le jeune homme est tombé au sol dans la rue. Il aurait été transporté par des témoins, à son domicile. Les pompiers sont rapidement intervenus mais n’ont pu le réanimer. L’agresseur serait son neveu. Celui-ci a rejoint son domicile après ce déferlement de violences, sa mère l’aurait convaincu de se rendre. "Je suis affligé, a déclaré, mercredi 17 avril, le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini. Il y a ce déchaînement de violences qui conduit à la mort de son oncle. Pour une dette de 30 €. Des investigations sont en cours."
Un nouveau chef d’orchestre à Montpellier
#OPERA – Il est l’un des premiers chefs d’orchestre noir en France et a choisi Montpellier pour diriger l’Opéra orchestre national. Son nom : Roderick Cox. L’ancien directeur musical, le Danois Michael Schønwandt, a désormais un successeur. Il sera présenté officiellement mardi 23 avril. Roderick Cox a dirigé en Europe l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Kristiansand (Norvège), l’Orchestre symphonique d’Islande, l’Orchestre de Mannheim et le Philharmonique de Dresde. Sa carrière fait de lui un chef d’orchestre atypique attaché à ouvrir la voie aux compositeurs afro-américains dans l’univers du classique.
Je m’abonne pour lire la suite