La critique de Fabrice Andrivon : “Une famille”, le film intime et universel de Christine Angot sur l’inceste

La critique de Fabrice Andrivon : "Une famille", le film intime et universel de Christine Angot sur l'inceste

Christine Angot, à la rencontre de ceux qui n’ont rien dit. DR – Nour Films

Ce film est projeté cette semaine au Trianon de Mende.

Elle énerve ou ravit, mais en tout cas, on ne peut pas dire que Christine Angot laisse indifférent. Si vous voulez vous assurer de sa capacité à secouer le cocotier, rendez-vous donc à son premier film, Une famille, documentaire coup de poing assez impressionnant.

L’écrivaine y revient sur le trauma qui a marqué toute sa vie et son œuvre : l’inceste, dont elle fut la victime durant des années. Armée (et c’est le cas de le dire) de sa caméra et d’une audace chevillée au corps, elle fouille ce passé douloureux, histoire de voir si la parole, le dialogue, la mise à distance des souvenirs, pouvaient lui apporter une sorte d’apaisement.

Aucune ostentation 

Le film est puissant, très émouvant, intime en diable mais jamais impudique, très personnel et pourtant universel, à l’image de ses livres. Travaillant tantôt sur la douceur, tantôt sur la violence, elle vous fait éprouver, sans aucune ostentation ni tendance facile au spectacle, ce que c’est d’avoir sa vie brisée, son enfance piétinée, sa psyché bouleversée par l’inceste.

Elle part notamment à la rencontre de ceux qui y étaient et qui n’ont rien dit ou pas su réagir à l’époque, voire qui se sont moqués d’elle (les pénibles séquences avec Ardisson). Scènes impressionnantes de risques pour elle-même et qui laissent apercevoir le projet d’Angot : se sortir de sa solitude face à ce gouffre qui l’habite, mettre des mots dessus, l’investir en quelque sorte.

Au final, voilà un film d’une sincérité totale, douloureux et nécessaire en ces temps de parole féminine qui se libère.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)