Manifestation des agriculteurs ce lundi 3 juin : de très fortes perturbations attendues sur les routes d’Occitanie

L’autoroute A9 sera coupée à la circulation à proximité de la frontière espagnole. Idem pour l’A63 dans le Sud-Ouest

Est-ce l’acte 2 de la colère agricole ? Difficile à dire. Toujours est-il que les agriculteurs remettent le couvert ce lundi 3 juin. Tant du côté français qu’espagnol. Jérôme Bayle, leader de la lutte paysanne, explique que "l’idée de s’unir pour peser au niveau européen s’est imposée là où se jouent vraiment les choses. Même s’il y a des particularités de chaque côté de la frontière, on rencontre les mêmes problèmes, notamment en ce qui concerne le coût de l’énergie".

Une façon de faire pression à une semaine de l’élection européenne : "Il y a trop de distorsions de concurrence entre les pays européens. On réclame aussi la même tarification de l’énergie. Cette uniformisation est absolument nécessaire pour sauver notre agriculture. Il s’agit aussi d’établir des normes communes", rappelle le médiatique paysan.

Éviter l’A9 en direction de l’Espagne

Selon les agriculteurs, la différence de réglementations, notamment autour des pesticides, est au cœur de leur colère et ni les gouvernements, ni l’Europe n’ont réglé le problème soulevé lors des grosses manifestations du début d’année.

Les recommandations pour les usagers de l’A9

Les mesures suivantes seront ainsi mises en place sur l’autoroute A9 en direction de l’Espagne :
– Sortie obligatoire pour les véhicules légers et entrée interdite à tous les véhicules à Leucate (n°40)
– Sortie obligatoire et entrée interdite à tous les véhicules à Perpignan Nord (n°41)
– Sortie obligatoire et entrée interdite à tous les véhicules à Perpignan Sud (n°42)
– Sortie obligatoire et entrée interdite à tous les véhicules au Boulou (n°43)

En direction de Narbonne :
– Sortie obligatoire et entrée interdite à tous les véhicules au Boulou (n°43)
– Stationnement obligatoire de tous les poids lourds entre Leucate (n°40) et Le Boulou (n°43)

Bilan de très fortes perturbations du trafic sont attendues sur l’A9 et l’A63, comme le confirme un communiqué de Vinci Autoroutes. Si des mesures de gestion du trafic ont été mises en place par les autorités préfectorales au cours du week-end, Vinci "recommande fortement d’éviter les déplacements sur A63 et A9 en direction de l’Espagne" dès 7 h ce lundi 3 juin.

Des actions de blocages annoncées

L’A9 sera coupée à la circulation pour tous les véhicules et l’A63 (côté Bordeaux en direction de l’Espagne) sera coupée à la circulation pour les poids lourds à la frontière espagnole. Des actions de blocage sont annoncées sur l’A9 au Perthus, sur la D66 à hauteur de Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales, sur la N125 dans la Haute-Garonne (31), la D173 dans les Hautes-Pyrénées (65). En zone sud-ouest une action est également prévue sur A63 à Biriatou.

Pour signifier leur colère, des barrages filtrants vont être organisés aux abords de la frontière espagnole. A priori, l’idée d’occuper les routes au-delà de 24 heures est exclu, mais rien ne dit que le mouvement de contestation ne va pas se poursuivre.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)