À Valras-Plage, les plagistes doivent encore patienter avant de s’installer

À Valras-Plage, les plagistes doivent encore patienter avant de s’installer

Les plagistes valrassiens devraient installer leurs structures dans les jours à venir. Midi Libre – Laurent François

Pour cause de renouvellement de la concession de plage qui devenait caduque cette année, les propriétaires des paillotes de la station ne vont ouvrir que dans les jours à venir.

Habituellement tous sont déjà en place dès la mi-mai. Les propriétaires des quatre plages privées de Valras-Plage rongent leur frein. Ils sont en attente du renouvellement de la concession de plage de la commune avec l’État. D’une durée de 12 ans, elle arrivait à échéance le 31 décembre 2023. Malgré un travail effectué depuis plusieurs mois, le document n’est toujours pas arrivé en mairie : "Il y a une délégation de service public afin que l’État accorde à la commune une concession de plage", explique Rémy Teillet, le directeur général des Services de la Ville de Valras.

Une procédure qui dure plusieurs mois

Lancée lors du premier semestre 2023, la procédure est particulièrement longue : "Il y a aussi eu une enquête publique, détaille, entre autres, Rémy Teillet. Elle s’est déroulée en avril et a pris fin au début du mois de mai. Le préfet a ensuite pris l’arrêté accordant la concession de la plage à la commune." Un très bon point. Sauf qu’avant de donner le feu vert aux plagistes, la Ville voudrait bien détenir le précieux Césame…

Quatre candidatures

Sachant que de son côté, la commune avait aussi instauré une concession d’une durée de 5 ans aux plagistes. Elle arrivait également à échéance. Il y a trois mois donc, par le biais d’un appel d’offres, les cinq lots municipaux, accordés sur la plage, ont été proposés aux exploitants privés. Seulement quatre candidatures ont été enregistrées. Elles proviennent de ceux qui étaient déjà en place sur la station, les années précédentes, La voile verte, La rose des sables, L’oasis et La cabane bleue. Leurs propriétaires se sont positionnés pour s’installer, à nouveau, aux endroits où ils étaient en place. Cela a d’ailleurs été acté en conseil municipal : "Nous attendons désormais de recevoir l’arrêté préfectoral pour qu’ils puissent s’installer. Il a été signé. Il devrait donc rapidement nous parvenir", assure le directeur général des services de la Ville de Valras.

Le document est attendu dans les jours, voire les heures à venir. Sachant que les propriétaires des plages privées, qui enregistreront logiquement un certain manque à gagner, ne rencontreront pas les mêmes déboires en 2025. La concession de plage accordée à la commune court, en effet, désormais sur 10 ans, soit jusqu’en 2034.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)