Législatives 2024 : “Le 7 juillet, on peut changer la vie des gens” promet Nathalie Oziol, candidate NFP sur la 2e circonscription de l’Hérault

Législatives 2024 : "Le 7 juillet, on peut changer la vie des gens" promet Nathalie Oziol, candidate NFP sur la 2e circonscription de l'Hérault

Nathalie Oziol, représente le Nouveau Front Populaire sur la 2e circonscription de l’Hérault. MIDI LIBRE – RD

Députée sortante de la 2e circonscription, Nathalie Oziol se sent en urgence sociale.

Aux législatives de 2022, vous avez été élue, avec 63,33 % des voix face à la majorité présidentielle ? Êtes-vous sereine ?

C’est un sprint depuis le 9 juin, une course de vitesse. Il faut d’abord tirer un bilan des Européennes. On joue la victoire sur l’extrême droite avec un enjeu particulier à Montpellier où la ligne de l’union populaire est sortie en tête aux Européennes, triplant ses voix depuis 2019 pendant que le RN a reculé. Ce qui fait baisser le RN, c’est la mobilisation.

Montpellier contraste très nettement par rapport au reste du pays avec 23 % pour LFI, 20 % pour le PS, 13 % pour le RN…

À Montpellier, jeunesse et quartiers populaires se sont mobilisés. Quand ceux qui s’abstiennent, votent, cela veut dire que l’on peut battre l’extrême droite. Il est hors de question de faire une campagne défensive car nous avons un programme, un contrat de législature. C’est la configuration de l’Assemblée nationale et la capacité de proposer un gouvernement qui se jouent.

Quel serait votre Premier ministre idéal ?

Avant de penser à cela, il y a urgence à être en mesure d’en proposer un, ou une !
Le « chahut » dans l’assemblée, en assumez-vous la responsabilité ?
Cette ambiance délétère, dans l’assemblée et dans la société, dont dus aux méthodes brutales de Macron, en imposant des 49.3, la réforme des retraites, du chômage.

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent un programme surréaliste ?

Venant de ceux qui ont plongé la France dans l’état où elle est, on se passera de leçons ! Il y a urgence sociale. C’est toujours la même critique, dès que l’on propose de redistribuer les richesses au service de l’intérêt général. On peut rétablir l’ISF, c’est 10 milliards. Taxer les superprofits des multinationales qui se sont enrichies pendant la crise du Covid, c’est 15 milliards.

La possibilité de Mélenchon, 1er ministre peut-elle être un frein à la mobilisation ?

Il faut sortir des affaires de personnes ! Ceci dit, à Montpellier, aux présidentielles, c’était 41 % pour lui. À cette heure, nous savons ce que nous ferons et nous sommes prêts à prendre le pouvoir. Depuis 2022, nous sommes en campagne permanente ! La possibilité de dissolution plane depuis 2 ans.

Peut-on être de gauche sans se sentir pour autant NFP ?

On peut être réticent. Macron, avec la dissolution, faisait peut-être le pari de composer avec un gouvernement d’extrême droite ! Il faut se saisir d’un bulletin du seul groupe en mesure de la battre. Je rappelle que le conseil d’État a tranché. LFI n’est pas d’extrême gauche, pas plus que le Nouveau Front Populaire. Macron cherche tout et n’importe quoi pour nous discriminer. Surtout n’importe quoi.

Nathalie Oziol : bio express

Nathalie Oziol est candidate à sa réélection pour le Nouveau Front Populaire dans la 2e circonscription. Elle a 34 ans et réside à Montpellier. Elle est enseignante, professeur d’Anglais. Élue députée en 2022, elle remporte l’élection avec 63,33 % des voix face à la majorité présidentielle représentée par Annie Yague.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)