Gestion des monuments romains à Nîmes : le choix de la délégation de service public et d’Edeis suscite les débats au conseil municipal
|L’exploitation de la Maison Carrée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au coeur des débats. Midi Libre – MIKAËL ANISSET
L’attribution de l’exploitation des monuments romains à la société Edeis a suscité des critiques de la part de l’opposition de gauche lors du conseil municipal de Nîmes ce samedi 6 juillet.
Le conseil municipal a officiellement validé ce samedi 6 juillet l’attribution de la délégation de service public pour l’exploitation des monuments romains (arènes, Maison Carrée, Tour Magne) et de la Maison Saurel, aux Jardins de la Fontaine, à la société Edeis. Délégataire depuis 2021, elle poursuit donc son bail, à partir du 1er novembre prochain, pour une durée de huit ans.
Si, en coulisses, on indique que le dossier de Culturespaces a séduit, finalement, Edeis a remporté le marché en répondant aux critères de qualité : projet global d’exploitation du périmètre concédé, appréciation des paramètres économiques du contrat, service à l’usager, développement d’un tourisme durable, relation avec la ville.
La DSP dans le viseur de l’opposition de gauche
Outre la mise en valeur et l'animation des monuments romains, l’organisation de spectacles dans les arènes au printemps et en août, il est question aussi de rénover la Maison Saurel pour une exploitation touristique et culturelle. "C’est inacceptable de faire gérer en DSP un monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ensuite de mélanger dans le contrat un patrimoine classé à l’Unesco et l’exploitation d’un restaurant, de proposer une délégation de service public aussi longue, jusqu’en 2032", a déploré Vincent Bouget, élu communiste d’opposition.
Le conseiller municipal de gauche ne trouve pas très sérieux le fait de vouloir rentabiliser les investissements sur la Maison Saurel en aliénant la gestion du patrimoine de la ville : "Est-ce que c’est sérieux de brader le patrimoine de l’Unesco pour un bistrot ? Est-ce raisonnable de se dire que durant les huit prochaines années, les mêmes animations mises en place depuis des années seront renouvelées sans réflexion, sans d’éventuelles nouveautés ?"
Un bilan de 23 ans
Vincent Bouget, qui n’est pas fan des délégations de service public, n’a pas caché sa déception sur le mode de gestion de la Maison Carrée après l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : "Malgré le plan de gestion, vous avez réussi à faire de ce label unesco un label essentiellement touristique. La Ville ne peut plus entretenir son patrimoine." Sans surprise, les rangs de la gauche ont donc voté contre cette délibération sur la DSP d’Edeis.
Mary Bourgade, adjointe au maire déléguée au patrimoine mondial Unesco, aux monuments antiques, en guise de réponse, a rappelé l’action du maire Jean-Paul Fournier et de ses équipes municipales depuis 23 ans : "Ce que vous dîtes est infondé. Nous avons eu des restaurations de monuments romains, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de la Maison Carrée. Et vous pensez que l’on délègue à une société privée la gestion de ce patrimoine sans penser au sérieux qu’il faut pour le gérer ? La Maison Carrée a un plan de gestion très sérieux. Tout ce que l’on devra faire sera validé par un comité scientifique. On n’a rien à se rapprocher avec M. le maire, bien au contraire ! Nous avons un projet politique patrimonial très fort."
Le maire Jean-Paul Fournier a rappelé qu’Edeis était ressorti du lot lors de l’attribution de cette exploitation des monuments romains : "Mais ce n’est pas notre job de les gérer !". Comme une évidence que ne partage pas l’opposition de gauche.
Une réunion de suivi de bien pour la Maison Carrée en septembre
La Maison Carrée a été largement évoquée lors de ce conseil municipal. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 18 septembre 2023, celle-ci fera l'objet d'une réunion de suivi du Comité de bien. Ce sera en septembre, sous la présidence du maire de Nîmes et du préfet du Gard afin de veiller à la protection et à la protection du monument ainsi qu'à la bonne application du Plan de gestion. L'une des délibérations du conseil a porté sur les périmètres de protection le Plan de gestion en tenant compte de la déclaration de Valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine.
Je m’abonne pour lire la suite