Mort de Jon Landau : le producteur d'”Avatar” et de “Titanic” est décédé à l’âge de 63 ans

Le producteur américain Jon Landau, oscarisé pour les deux volets de la saga Avatar et le film culte Titanic, est mort d'un cancer, ce vendredi 5 juillet 2024, à Los Angeles. Il avait 63 ans.

"Le meilleur frère dont une fille puisse rêver – mon frère Jon – est mort, a écrit sa sœur Tina, sur X. Mon cœur est brisé, mais aussi débordant de fierté et de gratitude pour sa vie incroyable […] ainsi qu’à tous ceux qui l’ont connu ou connu ses films".

Collaborateur de James Cameron

Jon Landau était un collaborateur de longue date de James Cameron. Il a produit avec le réalisateur trois des quatre films les plus rentables de l’histoire, rappelle notamment BFM.

Titanic, en 1997, récompensé par onze Oscars, dont celui du meilleur film et premier long-métrage à passer le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

Après Titanic, Avatar

La sage Avatar, en 2009 et sa suite en 2022, Avatar : La Voie de l’eau. Le premier Avatar a valu à Jon Landau une deuxième nomination aux Oscars.

James Cameron, regrette un "ami", et son "plus proche collaborateur en trente et un ans (de travail)". "Une partie de moi-même s’en est allée", a ajouté le réalisateur américain, dans un communiqué cité par Le Monde.

"Maman, j’ai raté l’avion"

Jon Landau a débuté sa carrière au cinéma dans les années 1980 en tant que directeur de production. Il a notamment travaillé comme co-producteur sur les films Chérie, j’ai rétréci les gosses, Dick Tracy, Maman, j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire, ou encore True Lies.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)