Le 7 décembre 2019, il avait blessé par balle deux habitants de Montarnaud, une reconstitution aura lieu ce jeudi
|L’altercation avait éclaté sur la terrasse du bar de l’Esplanade. ML – Google Street View
À la demande de la gendarmerie nationale, une reconstitution dans le cadre d’une enquête judiciaire doit avoir lieu ce jeudi 25 janvier à Montarnaud.
En ce samedi 7 décembre 2019, c’était soir de Ligue 1 pour les amateurs de football, avec une belle affiche pour les supporters montpelliérains. En l’occurrence, un PSG-MHSC on ne peut plus excitant. L’occasion pour le gérant du bar de l’Esplanade à Montarnaud de retransmettre la rencontre.
Ce soir-là, la terrasse était bien pleine quand, tout à coup, une dispute a éclaté entre plusieurs clients attablés autour d’une même table. Deux Montarnéens d’une trentaine d’années ont alors quitté les lieux précipitamment en direction de la salle des fêtes. Dans leur fuite, ils ont essuyé des coups de feu d’un autre habitant de Montarnaud, armé semble-t-il d’un pistolet à grenailles. Le mis en cause aurait ensuite sauté à bord d’un véhicule conduit par un ami à lui.
Touchés à la tête
Les deux victimes ont été blessées à la tête par des gerbes de projectiles. Pris rapidement en charge par les sapeurs-pompiers de l’Hérault, les deux trentenaires ont été conduits aux urgences du centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier en ambulances médicalisées du Smur 34. Les deux s’en sont finalement sortis avec des blessures légères mais surtout une belle frayeur qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
L’auteur des tirs avait été identifié et interpellé peu de temps après. Déféré au parquet, il avait été placé en détention provisoire avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire stricte. Dans le cadre de l’enquête, qui n’est pas clôturée, une reconstitution, à la demande de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, doit avoir lieu en cette fin de semaine.
Circulation et stationnement interdits
Tout un quartier de Montarnaud sera ainsi fermé à la circulation et au stationnement durant 24 heures, du jeudi 25 janvier 8 heures au vendredi 26 janvier 8 heures.
Seront ainsi impactés, par arrêté municipal, la rue Jean-Moulin, l’Esplanade, la rue des Carignans jusqu’à l’intersection avec la rue du Merlot, l’intégralité du parking de la salle des fêtes, la rue Fabien-Vigne, l’impasse des Figuiers et le parking du centre commercial.
À noter que ce mardi 23 janvier, le mis en cause est attendu au tribunal judiciaire de Montpellier dans le cadre d’une autre affaire (trafic de drogue) pour laquelle le procureur de la République a requis dix ans de prison ferme à son encontre.