A Montpeyroux le Mas Origine assemble savoir faire traditionnel et technologies 2.0

A Montpeyroux le Mas Origine assemble savoir faire traditionnel et technologies 2.0

Anémomètres et pluiviomètres connectés sont installés dans les parcelles. Midi Libre – JEROME MOUILLOT

A Montpeyroux le Mas Origine assemble savoir faire traditionnel et technologies 2.0

Avec Castellas en toile de fond, le domaine a déjà toute une gamme de vins… et de jus de raisin. Midi Libre – JEROME MOUILLOT

A Montpeyroux le Mas Origine assemble savoir faire traditionnel et technologies 2.0

Un pressoir pneumatique flambant neuf pour prendre soin des produits. Midi Libre – JEROME MOUILLOT

A Montpeyroux le Mas Origine assemble savoir faire traditionnel et technologies 2.0

Julien et Laura Fabregat dans leur cave à Montpeyroux. Midi Libre – JEROME MOUILLOT

À la tête du Mas Origine, à Montpeyroux, les jeunes vignerons Julien et Laura Fabregat sont en lice pour le concours Graines d’agriculteurs, un trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote. Cette année, le concours se concentre sur la technologie.

À l’origine il n’y avait rien, ou presque. 3O ares de vignes qu’un grand-père conservait à Saint-Bauzille-de-la-Sylve. Une petite parcelle cultivée, le week-end, en famille. Et puis voilà, la trentaine approchant "en 2017 on a eu envie de nous lancer, de faire nos propres vins. A trente ans, on s’est dit que c’était le moment, après tout, on n’a qu’une vie !", confient, complices, Laura et Julien Fabregat. Elle était infirmière, lui bossait dans la logistique. Formation viti oeno en poche pour lui et de responsable d’exploitation (en cours) pour elle, ils se sont installés à Montpeyroux, sur 17 hectares de vignes qui s'étendent au cœur d’appellations (Terrasses du Larzac et Montpeyroux) où ils ont "été très bien accueillis" et sont aujourd’hui à la tête du Mas Origine. "Nous avons écrit cette histoire en partant de zéro. Et nous nous sommes inspirés de nos origines et des valeurs fondamentales transmises par nos parents et nos grands-parents : le travail, la passion, la convivialité et le partage", éclaire Laura. Des valeurs cardinales essentielles pour de jeunes agriculteurs bien ancrés dans le XXIe siècle. Deux "gros bosseurs" qui n’oublient pas une autre valeur sûre de l’agriculture 2.0 : la technologie. Ils figurent d’ailleurs parmi les 10 jeunes agriculteurs finalistes du concours national Graines d’agriculteurs qui, cette année, met la technologie à l’honneur.

Rationnaliser la production

Dans leurs parcelles, de mini-stations météo connectées permettent d’optimiser les interventions via une application, un logiciel de la Chambre d’Agriculture enregistre les travaux dans les vignes, un guidage GPS de précision embarqué sur le tracteur pour rationaliser les passages entre les rangs, un pressoir pneumatique pour un pressurage qui respecte et sublime le produit. "On a voulu piloter au mieux ces interventions. Ce que l’on souhaite, c’est être sûr de ce que l’on fait. Quitte à investir, dès le début, on souhaitait vraiment rationaliser notre travail", explique Julien Fabregat.

Technologie et bon sens vigneron

Et cela semble bien fonctionner. Car après une récolte originelle en 2022, le domaine, dont la conversion bio sera bientôt entérinée, a déjà touché l’or au dernier concours des vins de la CCVH avec un joli Terrasses du Larzac mariant syrah, grenache noir et mourvèdre. Pour un coup d’essai… Ce fut un coup de maître. L’apport technologiquee n’est certainement pas étranger à ce premier succès, mais avant tout, le bon sens vigneron est gage de qualité . "Cela peut paraître évident, mais notre philosophie c’est vraiment de mener la vigne au mieux, de produire les raisins de la meilleure qualité possible, pour derrière, faire des choses assez simples en vinification et l’accompagner sans mettre trop d’entrants", explique Julien Fabregat.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)