“On dort sur des cartons comme des SDF” : dans le port de Sète, plus de 250 voyageurs bloqués dans l’attente de leur bateau pour l’Algérie

"On dort sur des cartons comme des SDF" : dans le port de Sète, plus de 250 voyageurs bloqués dans l’attente de leur bateau pour l'Algérie

Une partie des voyageurs bloqués en gare maritime de Sète. Midi Libre – Thomas Ancona-Léger

Depuis le mardi 23 juillet, des centaines de voyageurs sont bloquées dans la gare maritime de Sète en attente de leur bateau à destination de Oran, en Algérie.

Des nappes jetées à même le sol sur lesquelles quelques enfants dorment et jouent. Des duvets, des tas de bagages et des personnes âgées qui errent en quête d’un peu d’air frais en cette fin d’après-midi suffocante. Bienvenue à la gare Orsetti, la gare maritime de Sète, où depuis mardi 23 juillet dernier plus de 200 voyageurs sont bloqués dans l’attente de leur bateau.

Affrété par la compagnie Algérie Ferries, aussi connue sous le nom Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs, le Tassili II devait initialement faire escale à Sète mardi dernier où des passagers venus de toute la France et même de Belgique s’apprêtaient à embarquer à destination d’Oran, en Algérie. "On nous a avertis une semaine avant le départ que le bateau aurait deux jours de retard", explique l’un des voyageurs, arrivé le 25 juillet. Sauf que l’information n’ayant visiblement pas bien été transmise, ils sont des dizaines à avoir appris le jour J le retard de leur bateau.

Indemnisations insuffisantes

"On nous a ensuite dit que le départ était prévu le samedi 27 au matin, puis dans la soirée. Et depuis, plus rien. On ne sait pas ce que l’on va faire demain", confie Yasmine, dont les deux enfants en bas âge dorment sur un tapis de sol dans un coin de la gare. Entre-temps, la société de transport a bien concédé quelques indemnisations pour l’hôtel et les frais de stationnement mais ceux-ci, selon une attestation montrée par l’un des voyageurs commence à partir du jeudi 25 juillet et non du 23, date de départ officielle du bateau. Beaucoup jugent en outre que l’indemnisation, d’un montant de 40 € par personne et de 20 € par voiture n’est pas suffisante. "Déjà que tous les hôtels sont pleins en cette période estivale, comment voulez-vous en plus que l’on trouve une chambre à ce tarif ?", s’insurge Fatma, venue de Nantes qui ajoute : "On dort sur des cartons, comme des SDF".

Sans interlocuteur précis selon eux, les voyageurs sont pour le moment toujours sans explication des causes du retard. La compagnie Algérie Ferries connaît depuis le début de la saison de multiples problèmes avec sa flotte. Dernier en date relaté par le média en ligne algérien TSA, celui survenu à Alicante sur le Mobi Dada, immobilisé pour cause de climatisation défectueuse, qui a provoqué un chamboulement de l’intégralité des horaires de départ.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)