Norman Thavaud accusé de viol : le classement sans suite de l’affaire signifie-t-il que le youtubeur est “innocent” comme il l’affirme ?

Ce dimanche 11 août 2024, le youtubeur Norman a publié une vidéo dans laquelle il revient sur l’affaire dont il fait l’objet depuis janvier 2022.

Après deux ans de silence, le youtubeur Norman a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube, ce dimanche 11 août, dans laquelle il est revenu sur les accusations de viol le visant.

Dans sa vidéo, il explique notamment avoir été délié de ces accusations par un classement sans suite, prononcé en octobre 2023, et être désormais innocent. Est-ce vraiment le cas ?

"Infractions insuffisamment caractérisées"

À 12 minutes 25 de sa vidéo, Norman Thavaud précise "ne plus être présumé innocent" et être "innocent" désormais, dans l’enquête préliminaire qui le vise depuis janvier 2022 pour viols et corruption de mineurs.

Le youtubeur de 37 ans cite notamment en guise d’avant-propos de sa vidéo, un extrait du compte rendu du parquet de Paris datant d’octobre 2023 : "Norman n’a pas exploité sa notoriété ni la potentielle vulnérabilité des plaignantes au point de tromper leur consentement. Aucun témoignage ne permettait cependant d’établir avec précision des comportements déplacés à l’encontre des plaignantes ou d’autres jeunes femmes".

Pour rappel, le classement sans suite est l’arrêt d’une procédure sur décision du Procureur de la République et n’est pas définitif*. Ce qui signifie que l’affaire ne donnera lieu à aucun procès devant un tribunal.

Ici concernant Norman Thavaud, l’affaire a été classée sans suite en octobre 2023 pour "infractions insuffisamment caractérisées", c’est-à-dire que les éléments qui constituent l’infraction ne sont pas clairement établis ou que les preuves sont insuffisantes.

Le classement sans suite "n’est pas un désaveu de la victime"

Si le youtubeur a dénoncé de "très graves" et "fausses accusations" aux conséquences "cataclysmiques", le classement sans suite de l’affaire ne permet pas d'affirmer que les plaignantes ont menti.

Interrogé par le Nouvel Obs, le juge au tribunal judiciaire de Paris, Julien Portier, explique que cette conclusion "n’est pas un désaveu de la victime" mais "qu’il n’y a pas assez d’éléments pour nourrir une procédure pénale susceptible d’aboutir". Un classement sans suite "ne veut pas dire que ça n’a pas eu lieu", précise Valérie Duez-Ruff, avocate au barreau de Paris à nos confrères.

Selon une note inédite de l’Institut des politiques publiques, dévoilée le 3 avril 2024, le taux de classement sans suite s’élève à 86 % dans les affaires de violences sexuelles, atteignant même 94 % pour les viols. La principale cause : des infractions "insuffisamment caractérisées".

*Le classement sans suite n'est pas une décision définitive. Le procureur de la République peut revenir à tout moment sur sa décision.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)