“Je suis légitime et prête à exercer” : admis en liste complémentaire, ils demandent leur recrutement devant le rectorat de Montpellier

"Je suis légitime et prête à exercer" : admis en liste complémentaire, ils demandent leur recrutement devant le rectorat de Montpellier

Les syndicats seront reçus par la rectrice ce jeudi 29 août. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Des étudiants admis en liste complémentaire au concours d’enseignants, ainsi que des représentants syndicaux se sont rassemblés ce mercredi 28 août devant le rectorat de Montpellier pour exiger leur priorité sur les enseignants contractuels.

Toujours en attente. Ce mercredi 28 août à 11 h 30, une dizaine de personnes se sont à nouveau rassemblées devant le rectorat de Montpellier pour demander le recrutement des étudiants de l’académie admis en liste complémentaire au concours d’enseignants. Les syndicats dénoncent une "opacité totale" et une "discordance entre les paroles et les actes" de l’académie.

En début d’été, Isabelle Chazal, secrétaire générale de l’académie de Montpellier, avait assuré aux candidats "ne pas recruter de nouveaux contractuels pour la rentrée". Céline, en liste complémentaire avec son bac + 5, voit pourtant comment les postes vacants sont attribués à des contractuels et non à elle ou aux autres 24 académiciens dans le vivier. "Ils font des économies sur le dos des enfants. J’ai des collègues qui m’informent que les écoles où ils travaillent font venir des contractuels pour des postes vacants à l’année. Moi, je suis légitime et prête à exercer."

"Destruction du service public"

Après une grève massive en 2022 contraignant Jean-Michel Blanquer d’ouvrir la liste complémentaire, puis une année 2023 où les syndicats ont réussi à faire recruter la totalité des admis, ils signalent un "blocage partiel du recrutement" pour cette nouvelle rentrée.

"Normalement, les contractuels peuvent être recrutés pour des emplois temporaires, mais on les renouvelle depuis quatre ou cinq ans", pointe Sabine Raynaud, secrétaire départementale du Snudi FO 34. "Ça s’inscrit dans la destruction du service public." Quatre jours avant le début des cours, les organisations syndicales seront reçues par la rectrice ce jeudi 29 août à 17 h.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)