Guerre en Ukraine : une nouvelle avancée russe, l’appel de Zelensky, des drones dans l’espace aérien de l’OTAN… le point sur la situation

Guerre en Ukraine : une nouvelle avancée russe, l’appel de Zelensky, des drones dans l’espace aérien de l’OTAN… le point sur la situation

La région de Donetsk reste l’épicentre des combats. MAXPPP – PRESS SERVICE OF 24 MECHANIZED BRIGADE / HANDOUT

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 8 septembre, découvrez les dernières actualités autour du conflit.

L’armée russe a revendiqué, dimanche, la prise d’une localité dans l’est de l’Ukraine, se rapprochant de Pokrovsk, ville stratégique dans leur avancée. Les forces russes "ont libéré la localité de Novohrodivka" dans la région de Donetsk, a ainsi annoncé le ministère de la défense russe par communiqué, information confirmée par le site d’Osing ukrainien DeepState. L’état-major ukrainien annonçait de son côté avoir repoussé "quarante-quatre attaques dans la direction de Pokrovsk".

Déjà la veille, la Russie avait affirmé occuper le village de Kalynove, à l’ouest de Louhansk. Novohrodivka, qui comptait plus de 14 000 habitants avant le début de l’offensive russe en février 2022, est située à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, la cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s’en rapprochent de plus en plus, face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique. Moscou continue donc de gagner régulièrement du terrain dans cette région de Donetsk qui reste l’épicentre des combats.

"La terreur ne peut être stoppée que d’une seule manière"

Alors qu’une série de frappes russes a fait plusieurs morts en moins de 24 heures à différents points du pays et face à cette nouvelle avancée russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté une nouvelle fois ses partenaires à lui donner plus de latitude pour utiliser les armes fournies contre des cibles en Russie, dans un message publié sur Facebook. "En une semaine, la Russie a utilisé plus de 800 bombes aériennes guidées, près de 300 drones Shahed et plus de 60 missiles de différents types contre notre peuple. La terreur ne peut être stoppée de manière efficace que d’une seule manière : en frappant les aérodromes militaires russes, leurs bases et la logistique de la terreur russe", a-t-il déclaré, afin de pousser ses alliés à l’autoriser à utiliser leurs armes pour frapper le sol russe.

Intensifier les efforts en faveur de la paix

"Je pense qu’il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix ", a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz, jugeant dans une interview qu’il faut intensifier les efforts en faveur de la paix.

Un nouvel événement survenu ce week-end pourrait aussi pousser les alliés à réagir. Un drone russe est tombé samedi en Lettonie, à proximité de la ville de Rezekne, tandis qu’un équipement du même type a survolé la Roumanie. Ces deux engins ont donc pénétré l’espace aérien de l’OTAN.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)