Musique, danse et public au rendez-vous de la fête des associations de Lunel

Musique, danse et public au rendez-vous de la fête des associations de Lunel

La pluie a déserté, remplacé par des centaines de personnes Théo Delbreil

Ce dimanche 8 septembre, de 9 h à 14 h, 138 stands étaient dressés dans le parc Jean-Hugo.

Il est 9 h du matin, nous sommes le dimanche 8 septembre et la fête des associations peut commencer. Pour cette édition 2024, 138 groupes ont installé leur stand dans l’enceinte du parc Jean-Hugo pour accueillir le public. Mais le lancement de cette journée a été tronqué par la pluie qui s’est abattue sur la ville. Heureusement, les parapluies n’ont pas été de sortie très longtemps puisque les gouttes se sont rapidement estompées, et les dernières associations ont pu s’installer une fois le ciel dégagé. C’est à ce moment que la foule a commencé à se masser devant les portails du parc, le forum est donc officiellement lancé, avec une météo qui restera clémente jusqu’à la fin de l’événement.

Informations, renseignements et animations

Une semaine après le début de l’année scolaire, cette foire était l’occasion pour les jeunes comme les adultes de venir se renseigner, et potentiellement s’inscrire, aux différentes activités proposées. Parmi les 138 associations présentes, il y en avait pour tous les goûts : sport, musique, art, culture, santé et bien plus. Tant de choix que lorsque certaines personnes viennent avec une idée précise en tête, d’autres, comme Laura, se laisse guider par leur instinct. « Je n’ai aucune attente, je vais juste faire un tour, et qui sait, peut-être que quelque chose me plaira », raconte-t-elle tout sourire.

L’effet des JO, une raison de cette grosse affluence ?

La fête des associations fut un succès pour tous les stands présents, comme celui de la Ligue contre le cancer. « On a vendu des bonbons, des coussins en forme de cœur, expliquent leurs membres, dès lors que la météo s’est améliorée, ça a été une très belle journée. »

Mais là où il y avait indéniablement le plus de monde, c’est devant les stands des clubs sportifs, comme l’atteste le Basket Pays de Lunel : « On est complet, tellement qu’on est obligé de refuser des gens, ou bien de faire des sélections », se désole le BPL. L’événement mondial de cet été pourrait-il y être à quelque chose ? La réponse semble évidente. « C’est sûr et certain que l’effet Jeux olympiques a fait qu’on a eu plus de monde, surtout chez les enfants. » Le constat est le même en athlétisme, qui prépare des séances d’essais le mercredi 11 septembre. « Même si les résultats français n’étaient pas excellents en athlétisme, il y a eu une grosse médiatisation, les gens ont vu des images et ça leur a porté l’œil », se réjouissent les bénévoles. Il suffisait en réalité d’un simple regard pour comprendre l’engouement sportif un mois après Paris 2024.

Si la pluie a semblé menacer la tenue de la fête des associations, celle-ci a de nouveau été un franc succès, aussi grâce aux animations qui vont avec.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)