“Ambiance de fin du monde” : qu’est ce qu’un “arcus”, phénomène météorologique atypique qui attire l’attention des internautes

En Côte-d'Or, un étrange phénomène météorologique est survenu lors des derniers orages. Appelé un "arcus", il est assez fréquent dans la région.

Ce samedi 7 septembre, de gros orages ont frappé la Bourgogne tout au long de la journée. Jusque là, rien d'anormal. Mais un étrange phénomène météorologique est survenu en début de soirée. Un évènement qui a intrigué les internautes présents sur place. 

Une "ambiance de fin du monde" décrit un habitant sur Twitter. Cette ambiance en question est dûe à un nuage spécifique qui prend une forme surprenante. Nommé "arcus", ce phénomène correspond à une "structure nuageuse en cas d'orage linéaire", décrit Météo Côte d'Or, dans les colonnes de France 3.

Cet arcus se crée lorsqu'un orage "arrive avec de l'air frais sur des secteurs où l'air est plus chaud, ce qui force l'air chaud à monter et à se condenser. Les vents contraires donnent ensuite au nuage sa forme" détaille le compte spécialisé. Pour résumer, l'apparition de ce nuage se traduit par l'arrivée imminente d'un orage. 

En l'occurence ce week-end, ce nuage adoptait une forme très atypique dans le ciel bourguignon.  Certains déclarent même qu'il ressemblait à "un requin".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)