Feria de Nîmes : le grand retour des Veilleurs, ce collectif qui fait la part belle à la musique électro

Feria de Nîmes : le grand retour des Veilleurs, ce collectif qui fait la part belle à la musique électro

Les Veilleurs dans les années 2000-2014, des acteurs “alternatifs” incontournables. DR – DR

Programmés au Bar du midi, le samedi de la feria, les Veilleurs renouent avec les années 2000-2014, années fastes d'une feria plurielle.

Leur nom, forcément, résonne encore. Les Veilleurs, collectif d’artistes et d’amateurs de musique électronique ont longtemps fait partie de ces animateurs "off" de la feria de Nîmes, qui enrichissent la fiesta en créant des ambiances sonores et en ouvrant des lieux différents des bodegas traditionnelles.

Durant les années 2000 à 2014, ils avaient transformé un bout de la rue Porte-de-France en bodega ouverte avec un principe phare : "La feria ne doit pas se refermer sur elle-même et doit se passer aussi dans la rue", dixit Surftereza, DJ et cofondateur du collectif. Las. Sommés par la municipalité de libérer les lieux en feria pour "laisser passer les ambulances", les Veilleurs ont ensuite tenté de continuer leurs activités dans divers sites : le Bada Bing rue Jean-Reboul, l’Acoustic Café boulevard Gambetta, le Spot rue Enclos-Rey…

"Avant, il y avait une diversité culturelle qui n’allait pas à l’encontre de la feria plus traditionnelle"

 

"Et puis on s’est lassé, poursuit Laurent Chaniac (DJ Elianov). Les bars qu’on aimait bien fermaient et on avait l’impression que tous les projets sympas qui naissaient à Nîmes ne duraient pas." Pourtant, insiste Surftereza, il doit y avoir une place pour tout : "Avant, en feria, il y avait une diversité culturelle qui n’allait pas à l’encontre de la feria plus traditionnelle. Je suis né avec la feria. Quand j’étais petit, il y avait des troupes d’Italie, du Brésil qui participaient. Je trouve qu’aujourd’hui, il y a un manque. La feria, ce n’est pas que Patrick Sébastien et compagnie. Elle doit aussi être moderne. Je suis Nîmois. Je n’ai rien contre les traditions espagnoles. Mas regardez en Espagne, eux, ils savent conjuguer modernité et musique traditionnelle."

Un riche programme au Bar du Midi

Au bout de quelques années de sommeil, les Veilleurs ont voulu faire chauffer à nouveau les platines. Ce devait être à la Pentecôte, ce sera en septembre aux Vendanges."On est allé voir le Bar du Midi, où il y a un super mélange de population. Ça tombe bien. Nous, ce qu’on veut, c’est faire découvrir notre musique à un maximum de monde. Autant des clubbeurs, des mecs en chemise de gardians ou des punks. Et on veut proposer au public un vrai spectacle de qualité." Ce sera le samedi de la feria, eu sein d’une riche programmation prévue sur trois jours au Bar du Midi, à laquelle contribuent aussi Da Storme et Raje (1). Qui a dit que la feria n'était pas multiculturelle ?

Les Veilleurs  : samedi 14 septembre de 20 h à 2 h 30 au Bar du Midi. Avec les DJ Justin Peuhdamour, Guil Hem, Elianov et Surftereza.

La veille, vendredi 13 septembre, soirée avec le rappeur, producteur et designer Grems, en collaboration avec l'association Da Storm et diffusé sur Raje.

Enfin, le dimanche 15 septembre, plateau DJ Raje à partir  de 20 heures avec Lucie (musique indé), Baroud (groove dance) et Maevol (set électro-bass).

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)