Guerre en Ukraine : la Russie poursuit son avancée, des drones sur Moscou, Blinken bientôt à Kiev… Le point sur la situation

Guerre en Ukraine : la Russie poursuit son avancée, des drones sur Moscou, Blinken bientôt à Kiev… Le point sur la situation

Une femme est morte dans la périphérie de Moscou après une attaque de drones ukrainiens. MAXPPP – YURI KOCHETKOV

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 10 septembre, découvrez les dernières actualités autour du conflit.

Si l’Iran a indirectement été au cœur du conflit en Ukraine, ce mardi, les États-Unis annonçant des sanctions à l’encontre du régime pensant détenir la preuve qu’il a fourni des missiles longue portée à la Russie, sur le terrain, la journée a encore été marquée par une avancée des troupes de Moscou dans la région de Donetsk.

L’armée russe a revendiqué en effet la prise de la ville de Krasnogorivka (15 000 habitants avant la guerre) et de trois villages de la région de Donetsk. Avec des effectifs moins importants, l’Ukraine a de plus en plus de difficultés à contenir les assauts de son adversaire, dont la cible prioritaire reste, pour l’heure, la ville Pokrovsk, un nœud logistique.

Une intensification des assauts russes

L’état-major ukrainien évoque d’ailleurs une intensification des assauts russes. L’armée en a repoussé 14 dans le secteur de Kourakhove et autant dans celui de Pokrovsk ce mardi. La veille, elle en a dénombré près d’une centaine sur les deux villes. Selon Radio Svoboda, que relaient nos confrères du Monde, les défenseurs ukrainiens de Kourakhove font en outre état d’offensives de grandes colonnes mécanisées, ce qui est devenu rare ailleurs qu’en direction de Pokrovsk.

Une attaque de drones ukrainiens sur la Russie

La Russie, de son côté, affirme avoir intercepté 144 drones ukrainien dans la nuit de lundi à mardi. "72 drones [ont été interceptés] au-dessus de la région de Briansk, 20 au-dessus de la région de Moscou, 14 au-dessus de la région de Koursk, 13 au-dessus de la région de Toula, huit au-dessus de la région de Belgorod, sept au-dessus de la région de Kalouga, cinq au-dessus de la région de Voronej, quatre au-dessus de la région de Lipetsk et un au-dessus de la région d’Orel", a indiqué le ministère de la Défense russe. Moscou a affirmé que l’une de ses attaques avait fait une victime, une femme de 46 ans dont l’immeuble aurait été percuté par l’un de ces drones dans la périphérie de la capitale, à plusieurs centaines de kilomètres du front.

De grandes manoeuvres avec la Chine

Pendant ce temps, le président Vladimir Poutine a lancé de grandes manœuvres en mer. Plus de 400 navires et 120 avions sont mobilisés dans le cadre du grand exercice "Océan-2024" organisé jusqu’au 16 septembre dans les océans Pacifique et Atlantique, ainsi que dans les mers Méditerranée, Caspienne et Baltique. Selon le ministère russe, il s’agit de l’un des "plus importants" exercices de l’année, auquel participe également l’armée chinoise. Il doit permettre de "tester la préparation" des troupes, "d’utiliser des armes de haute précision" et d’étendre la "coopération avec les marines de pays partenaires".

Blinken attendu vendredi à Kiev

Cette coopération entre Pékin et Moscou a été dénoncée par les États-Unis. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra d’ailleurs vendredi à Kiev en compagnie de son homologue britannique, David Lammy. Selon différents médias, les deux hommes d’État pourraient annoncer que leur pays autorise l’Ukraine à utiliser les armes qu’ils lui fournissent sur le sol russe, une demande réitérée ce dimanche par le président Volodomyr Zelensky. Lundi, les Pays-Bas avaient déjà donné leur accord à ce qui constituait pourtant jusque-là un palier que les alliés refusaient de franchir dans ce conflit.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)