“On aimerait avoir notre maison de l’UTT” : l’Université du Tiers Temps de Montpellier fait sa 50e rentrée
|Le président, Dominique Triaire (à g.) avec Jean-François Colonna, vice-président et Ondine Rougerie, responsable administrative. MIDI LIBRE – Y. PO.
Culture, savoirs, rencontre et convivialité… C’est un peu le cocktail de l’UTT de Montpellier qui s’apprête à célébrer son demi-siècle d’existence. Rencontre avec son président depuis 2019, le professeur des universités émérite Dominique Triaire.
"L’UTT, c’est de la culture, du savoir mais c’est aussi du social. Les gens viennent apprendre mais aussi se rencontrer". Depuis le magnifique hôtel de Varennes, place Pétrarque, le président depuis 2019 de l’Université du Tiers-Temps, Dominique Triaire, prépare la cinquantième rentrée de la noble institution.
Il est bien accompagné pour cela, de son vice-président Jean-François Colonna, téléphone vissé à l’oreille pour enregistrer les dernières inscriptions et Ondine Rougerie, responsable administrative. La petite équipe est d’attaque pour une année pas comme les autres. L’UTT, créée en 1975 par des médecins, se porte admirablement bien, même si elle a dû passer le cap difficile de la crise sanitaire. Désormais, il faudrait pousser les murs…
"Une soif d’apprendre"
Pour ce cinquantième anniversaire, l’UTT attend 2 400 étudiants environ, dont 70 % de femmes. "Dès le 2e jour, on refuse du monde", souffle Jean-François Colonna entre deux coups de fil. Un profil de retraités pour l’essentiel : "Des gens dont la carrière professionnelle est derrière eux mais qui ont toujours soif d’apprendre", insiste Dominique Triaire. Lequel rappelle que l’Université du Tiers Temps de Montpellier est "probablement l’association culturelle la plus importante de la ville".
Une institution qui aimerait "avoir sa propre maison. Avoir un lieu dédié. Mais c’est un rêve", glisse à l’attention des élus Dominique Triaire, professeur des universités émérite, spécialiste de littérature du XVIIIe siècle et conférencier pour l’UTT depuis 20 ans.
Conférence inaugurale le 30 septembre
Cette année, l’UTT dispensera 200 conférences (dont une dizaine dans la grande salle Rabelais), à compter de la conférence inaugurale du 30 septembre prochain. Mais aussi un grand nombre de modules d’enseignement : archéologie, mythologie, géopolitique, histoire des religions, littérature… et cette année trois nouveautés : bureautique, culture musicale minimaliste et philosophie de l’art. "Mais je tiens à ce qu’un tiers des enseignements concernent les sciences dures, dites exactes", insiste Dominique Triaire. De quoi tout savoir ou presque sur les neurosciences ou l’énergie nucléaire… Dans sa dimension sociale encore, l’UTT c’est aussi des activités hebdomadaires : photo, chorale, langues et même sculpture sur bois…
Bref, un concentré d’érudition et d’instruction, avec des cours dispensés par des professeurs qui font autorité dans leurs disciplines et une équipe de bénévoles qui permet de faire tourner une boutique qui va célébrer tout au long de l’année son demi-siècle d’existence.
Université du Tiers Temps, 2 place Pétrarque. Inscription du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h 45. Droits de base, 85 €, plus les activités complémentaires (de 10 à 145 €). Renseignements : 04 67 60 66 73 et www.utt-montpellier.fr. Je m’abonne pour lire la suite