“Une méduse a jailli au-dessus des orages” : un photographe immortalise un farfadet dans le ciel français, un phénomène rarissime

"Une méduse a jailli au-dessus des orages" : un photographe immortalise un farfadet dans le ciel français, un phénomène rarissime

La méduse capturée dans la nuit du 13 au 14 août 2024 dans le nord de Lyon. Capture écran Facebook – Christophe Suarez

Dans la nuit du 13 au 14 août dernier, des farfadets ont été aperçus depuis l’arrière-pays niçois. Un photographe a capturé ces événements orageux qui se passaient au nord de Lyon, et les a partagés sur ses plateformes.

Christophe Suarez, un photographe environnement et météo mais aussi chasseur de tornades a partagé sur ses réseaux sociaux des clichés de farfadets qu’il a pu prendre en photo visibles depuis la région niçoise, rapporte Nice Matin. Au mois de mai, le photographe en avait photographié une série dans le ciel de Nice.

"Connu depuis les années 90"

Une méduse est apparue au-dessus du ciel orageux lyonnais, par-delà la région du Sud Est. Il s’agissait en fait de farfadets, qui font partis des phénomènes lumineux transitoires.

Mais qu’est-ce qu’un farfadet ? Il s’agit d’une "intense décharge électrique qui se produit au-dessus d’un cumulonimbus particulièrement virulent. Cette décharge, d’une hauteur estimée pouvant atteindre 30 à 40 km se produit à partir de 40 km d’altitude et atteint l’ionosphère, située vers 60 km d’altitude", explique le site Météo contact.

Ils apparaissent pendant de gros orages dans la mésosphère – la haute atmosphère – pendant des éclairs puissants. Ils sont visibles par groupes de deux ou trois et d’un rouge très vif. Ils ont souvent la forme de méduse et peuvent aller jusqu’à cinquante kilomètres de large.

"C’est un phénomène connu depuis les années 90. Ces farfadets se forment au-dessus des cumulonimbus", explique Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d'Azur à nos confrères.

"Après plusieurs farfadets bien lumineux, une méduse a jailli au-dessus des orages. Sa taille est de plusieurs dizaines de kilomètres. Voici la vidéo de ce diable de lumière".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)