Alès : Depuis le pôle culturel et scientifique de Rochebelle, voyage vers l’infini

Alès : Depuis le pôle culturel et scientifique de Rochebelle, voyage vers l’infini

Avec le décollage de la sonde Voyager débute, depuis le planétarium, un très long voyage… S. B. – STEPHANE BARBIER

Ouvert et gratuit, ce dimanche 22 septembre, dans le cadre de la 41e édition des Journées du patrimoine, la visite du planétarium se transforme en un long et lointain voyage…

C’est l’an prochain, d’après les calculs des scientifiques de la Nasa, que l’Humanité perdra tout contact avec la sonde Voyager II.
Elle quittera le système solaire pour s’enfoncer dans l’inconnu et permettra ainsi, une fois l’extinction de notre planète, de demeurer le seul et unique témoignage de notre existence…
Ce samedi, sagement calé dans le banc circulaire en bois du planétarium, ouvert au public ce dimanche encore à l’occasion de ces Journées du patrimoine, Gaspard, 4 ans, est littéralement fasciné sans être inquiété par la perspective… Lui retiendra " le soleil et la planète blanche ", tout en regrettant que " papa ne lui permette pas de voyager en sous-marin ". Aucun lien direct, en apparence, mais cette planète blanche, autrement appelé Uranus, que Voyager II a abordé le 24 janvier 1986, dont le bleu pâle se compose d’hydrogène et d’hélium avec une température descendant à – 224 °C, éclate de sa blancheur immaculée le plafond du planétarium.

Un outil récemment construit par la collectivité, géré ce jour par Christine Cougoulaine, responsable du club de l’Étoile Cévenole et astrophotographe, et Michel Albaret, au sein duquel l’affluence confirme le désir de connaissance. " Ou de rêverie et d’évasion, de mythologie aussi ", évoque Christine Cougoulaine, alors que les parents de Gaspard reviennent assister à la projection “enfant”, plus accessible aux tout-petits.
" Il y a aussi un véritable engouement pour la biodiversité, des valeurs simples ", poursuit Michel Albaret.
Clément et son frère Raphaël avaient, eux, bien plus les pieds sur Terre plus que les yeux aux cieux. L’atelier de fouilles intitulé “Archéo une expo à creuser” forme un brillant souvenir " avec les truelles à gratter le sol, puis trouver des objets et faire les mesures des pièces… »
Un autre voyage à l’embarquement depuis le pôle de Rochebelle. Mais toujours dans le temps…

Le planétarium, au 155, faubourg de Rochebelle est à découvrir ce dimanche 22 septembre, de 14 heures à 17 heures. Gratuit. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)