Nouveau gouvernement : découvrez les profils des ministres qui travailleront avec Michel Barnier

Nouveau gouvernement : découvrez les profils des ministres qui travailleront avec Michel Barnier

On connait la composition du gouvernement Barnier. MAXPPP – Julien Mattia / Le Pictorium

Ce samedi 21 septembre 2024, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée. Michel Barnier travaillera avec 39 ministres.

Un nouveau gouvernement est enfin là. Après des semaines de tergiversations, le nouveau gouvernement français dirigé par Michel Barnier a été enfin annoncé samedi, un exécutif de 39 ministres qui penche nettement à droite, et dont la première tâche sera de faire voter le budget.

Le gouvernement se réunira lundi après-midi à l’Elysée pour le premier Conseil des ministres.

L’Europe et les Affaires étrangères

Le MoDem Jean-Noël Barrot a été nommé samedi ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en remplacement de Stéphane Séjourné, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Sébastien Lecornu, fidèle soutien d’Emmanuel Macron, a été pour sa part reconduit au ministère des Armées et des Anciens combattants. Ces deux postes appartiennent à ce que l’on nomme traditionnellement le "domaine réservé" du chef de l’État, sur lesquels il entend avoir son mot à dire. Un "domaine partagé", selon Michel Barnier.

L’Économie

Le député macroniste Antoine Armand a été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, en remplacement de Bruno Le Maire, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

L’ex-député macroniste Laurent Saint-Martin est lui nommé ministre du Budget et des Comptes publics, en remplacement de Thomas Cazenave. Il sera rattaché auprès du Premier ministre sur un dossier brûlant compte tenu de l’ampleur du déficit.

Porte-parole du gouvernement

La députée macroniste Maud Bregeon a été nommée samedi porte-parole du gouvernement de Michel Barnier, en remplacement de Prisca Thevenot qui occupait ce poste exposé dans l’équipe de Gabriel Attal, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Proche du ministre sortant de l’Intérieur Gérald Darmanin, cette élue des Hauts-de-Seine est une des figures médiatiques du parti présidentiel Renaissance. Ancienne ingénieure d’EDF, elle est une fervente partisane du nucléaire et s’est distinguée à l’Assemblée comme rapporteure du projet de relance de la filière, adopté en mai.

Ministère de l’Intérieur

Le ténor LR Bruno Retailleau a été nommé samedi ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérald Darmanin, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Patron stratégique du puissant groupe Les Républicains au Sénat depuis 2014, l’élu vendéen, teneur d’une ligne ferme en matière d’immigration, de sécurité, ou de respect de la laïcité, n’a eu de cesse de dénoncer "le laxisme" de la macronie sur ces sujets gérés par ce ministère. Bruno Retailleau s’est aussi opposé au mariage pour tous et au projet de loi sur la fin de vie voulu par Emmanuel Macron.

Garde des Sceaux

L’ancien député socialiste Didier Migaud a été nommé samedi ministre de la Justice, en remplacement d’Eric Dupond-Moretti, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Vieux routier de la politique et du service de l’État, Didier Migaud est un expert des questions budgétaires : il a présidé la Cour des Comptes pendant dix ans avant de veiller à la probité des élus à la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Parmi les membres du gouvernement Barnier, Didier Migaud est le seul à venir de la gauche même s’il a quitté la politique active depuis 2010.

A la Transition écologique

La députée macroniste Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée sortante à l’Agriculture, a été nommée samedi ministre de la Transition écologique et à l’Energie en remplacement de Christophe Béchu dans le gouvernement de Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Membre de l’aile gauche du parti présidentiel Renaissance, celle qui venait d’être élue députée du Pas-de-Calais reste donc au gouvernement, en retrouvant des dossiers épineux liés à la crise climatique après avoir déjà été chargée de la Transition énergétique entre 2022 et janvier.

Au Travail

La députée macroniste de Paris Astrid Panosyan-Bouvet a été nommée samedi ministre du Travail et de l’Emploi, en remplacement de Catherine Vautrin, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Ancienne socialiste, cette proche d’Emmanuel Macron et cofondatrice d’En Marche en 2016 est une ex-dirigeante de sociétés du CAC40. Elle s’est récemment opposée à la réforme de l’assurance chômage portée par Gabriel Attal.

Fonction publique

Le député macroniste et ministre sortant du Logement Guillaume Kasbarian devient ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique, a annoncé samedi l’Elysée.

Guillaume Kasbarian succède à ce poste à Stanislas Guerini, qui avait rejoint Emmanuel Macron dès 2015 dans son ascension vers l’Elysée et détenait ce portefeuille depuis mai 2022.

Education nationale et Enseignement supérieur

La députée macroniste Anne Genetet a été nommée samedi ministre de l’Education nationale en remplacement de Nicole Belloubet dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Elue des Français de l’étranger, plutôt connue à l’Assemblée pour ses travaux sur la défense et la diplomatie, elle hérite de l’une des administrations les plus exigeantes de l’État. Inconnue du grand public, elle devient la sixième ministre de l’Education en sept ans et aura fort à faire pour construire une relation de confiance avec les enseignants.

Le député LR Patrick Hetzel est nommé de son côté ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Consommation

La sénatrice Les Républicains (LR) Laurence Garnier, initialement pressentie à la Famille mais dont la mobilisation contre le mariage pour tous suscitait une levée de boucliers dans la Macronie et à gauche, a été nommée secrétaire d’État à la Consommation, a annoncé samedi l’Elysée.

L’élue nantaise de 46 ans, cheffe de file de l’opposition à la maire socialiste de Nantes Johanna Rolland, s’était aussi opposée à l’inscription dans la Constitution de la liberté de recourir à l’avortement.

Santé et Accès aux soins

La MoDem Geneviève Darrieussecq a été nommée samedi ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, en remplacement de Catherine Vautrin dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Réélue députée des Landes le 7 juillet, cette médecin allergologue avait quitté le gouvernement en 2023 après y avoir passé six années consécutives. Fidèle du leader centriste François Bayrou, elle hérite d’un secteur en souffrance où la confiance des professionnels envers les pouvoirs publics n’a cessé de s’étioler.

Ministre des Territoires

Catherine Vautrin, ex-ministre du Travail de la Santé et des Solidarités, a été nommée samedi aux Territoires dans le gouvernement de Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Cette proche de Nicolas Sarkozy, ex-ministre sous Jacques Chirac, avait rejoint en janvier le gouvernement de Gabriel Attal après s’être vu barrer la route de Matignon en 2022 pour avoir participé à la mobilisation contre la loi de ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Elle a porté en première ligne le projet de loi fin de vie, dont l’examen a été stoppé net à l’Assemblée par la dissolution, et défendu la réforme de l’assurance chômage, elle aussi en suspens.

A peine nommés, déjà critiqués

Les dirigeants des partis de gauche radicale et d'extrême droite ont sévèrement critiqué à l'unisson le nouveau gouvernement français annoncé samedi par le Premier ministre de droite Michel Barnier, alors qu'aucune majorité n'existe à l'Assemblée nationale depuis les élections anticipées de juin.

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi à se "débarrasser aussitôt que possible" du gouvernement à peine nommé. Ce gouvernement "signe le retour du macronisme" et "n'a aucun avenir", a quant à lui estimé le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, dont le parti d'extrême droite détient à l'Assemblée le pouvoir de censurer cette équipe.

Pas de changement à la Culture

Principale prise à droite du gouvernement Attal, Rachida Dati a été reconduite samedi au ministère de la Culture dans l’exécutif de Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Après avoir longtemps critiqué les macronistes, la maire du VIIe arrondissement de Paris s’est installée au ministère de la Culture en janvier et est devenue une fervente défenseuse du président de la République. Elle ambitionne de conquérir Paris aux muncipales de 2026.

Agriculture

La député Annie Genevard, une des dirigeantes du parti Les Républicains, a été nommée samedi ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, en remplacement de Marc Fesneau, dans le gouvernement de Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Cette co-dirigeante par intérim de LR, qui avait publiquement fait part de son intérêt pour l’Education, hérite d’un portefeuille ultrasensible après la crise du début d’année marquée par plusieurs semaines de manifestations des agriculteurs.

Ministre des Outre-mer

Le sénateur Les Républicains François-Noël Buffet a été nommé samedi ministre des Outre-mer, en remplacement de Marie Guévenoux, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier auquel il sera directement rattaché, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.

Soutien de la première heure de l’ex-Premier ministre de droite François Fillon, ce poids lourd du Sénat se réclame d’un gaullisme social, sur une ligne jugée moins dure que celle de celui qui était son chef de file à la Haute Assemblée, Bruno Retailleau, nommé pour sa part à l’Intérieur.

Logement

Valérie Létard, figure centriste solidement implantée dans le Nord, a été nommée samedi ministre du Logement et de la Rénovation urbaine dans le gouvernement de Michel Barnier.

L'ancienne vice-présidente du Sénat et proche de Jean-Louis Borloo succède à Guillaume Kasbarian à ce portefeuille souvent qualifié de "bombe sociale". La native du Nord, née en 1962 entre Lille et Valenciennes, a été élue députée UDI de la 21e circonscription du Nord en juillet, avec 51,5% des voix, en battant sa concurrente RN grâce au désistement du candidat LFI arrivé troisième.

Ministre des Sports

Le maire de Châteauroux (Indre) et président de l'association Villes de France, Gil Avérous, a été nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, succédant à Amélie Oudéa-Castéra au sortir des Jeux olympiques de Paris, a annoncé samedi l'Elysée.

Gil Avérous, 51 ans, est maire de Châteauroux depuis 2014 et sa ville a accueilli durant les JO les épreuves de tir. Amélie Oudéa-Castéra était ministre des Sports depuis mai 2022. Nommée également ministre de l'Education en janvier 2024, elle avait dû démissionner un mois plus tard après des propos controversés sur l'école publique.

Solidarité, Autonomie et Egalité 

Le député Horizons Paul Christophe a été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé samedi l'Elysée.

Il est l'un des deux représentants de la formation de l'ex-Premier ministre Edouard Philippe au sein du gouvernement, avec Marie-Agnès Poussier-Winsback, chargée de l’économie sociale et solidaire.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)