Chasseurs ou collectionneurs d’armes du Gard : pensez à déclarer vos armes sous peine de confiscation
|Tous les chasseurs doivent, depuis 2022, procéder à cet enregistrement en ligne. Midi Libre – PAUL BARRAUD
La préfecture du Gard rappelle que tout chasseur doit déclarer en ligne ses armes avant le 31 décembre 2024.
C’est obligatoire pour tout adepte de la chasse depuis le 8 février 2022. Depuis cette date, la loi française oblige tout chasseur possédant une ou plusieurs armes de chasses à créer un compte dans le système national d’information sur les armes (SIA).
Le tiers des Gardois manque à l’appel
La préfecture du Gard indique que la procédure est obligatoire pour les chasseurs qui ont un permis de chasse actuellement en vigueur, mais aussi pour ceux qui ont possédé un permis dans le passé et qui sont toujours en possession d’armes de chasse. La procédure doit aussi être respectée par les collectionneurs, les détenteurs d’armes familiales (reçues par cadeau ou héritage) et membres de clubs de tirs.
À ce jour, seuls 70 % des chasseurs gardois ont déjà réalisé la procédure. Les 30 % restants ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour créer leur compte en ligne : sur sia.detenteurs.interieur.gouv.fr.
"Attention, si les armes ne sont pas déclarées au 31 décembre 2024, des procédures de dessaisissement des armes auront lieu", précisent ainsi les services de la préfecture du Gard.