Tir à l’arc : ”J’ai prouvé que j’avais ma place”, relève Victoria Sebastian, 20 ans, championne de France Élite

Tir à l’arc : ''J’ai prouvé que j’avais ma place'', relève Victoria Sebastian, 20 ans, championne de France Élite

”Je savais qu’en ayant l’esprit compétitif et en tirant mes flèches une à une, je pouvais aller chercher ce titre.” FFTA

Titrée, la Nîmoise a fait une entrée fracassante dans le monde senior. Plus que prometteur.

Amélie Cordeau, championne de France Élite (et championne d’Europe U18) en 2022 à l’âge de 16 ans, a certes été plus précoce. Mais la pensionnaire de l’Arc club de Nîmes Victoria Sebastian, championne de France Élite à 20 ans, le 15 septembre à Riom, n’a pas non plus perdu de temps. Mercredi dernier, elle a consacré un peu du sien pour revenir sur son été, sa non-sélection aux Jeux et évoquer son avenir.

Au printemps, si vous aviez eu à choisir entre une sélection aux JO de Paris et un titre de championne de France Élite, qu’auriez-vous pris ?

J’aurais aimé faire les deux (rires). Mais s’il y avait eu à choisir, j’aurais pris les Jeux. L’expérience acquise est incomparable aux autres compétitions. Cela n’enlève toutefois rien au plaisir et à l’expérience que j’ai pu avoir, même sans cet aboutissement olympique (4e des sélections, 3 archères retenues pour Paris).

Pour votre dernière compétition chez les jeunes, vous ne pouviez rêver mieux que ce titre. Comment appréhendez-vous ce nouveau monde ?

En fait, ce titre, c’est plus un passage dans le monde senior. Je viens de terminer ma dernière année jeune et là, c’est un peu une validation. J’ai prouvé que j’avais ma place. Maintenant, ça va pouvoir rentrer un peu dans le lard (sourire).

Quel regard portez-vous sur cette montée en flèche de votre carrière ?

Cela ne fait que trois ans que je suis en structure fédérale. Chaque année, ça évolue, beaucoup. Si ça évolue encore comme ça durant les quatre prochaines années, on va tenir le bon fil. Cette année, j’ai travaillé assez dur pour préparer les JO.

Ce qui m’a consolé, aussi, de ma non-sélection c’est que derrière, je savais que j’avais encore une saison chez les jeunes à terminer. J’aime être dans ce groupe France. On a été championnes d’Europe U21 par équipe (en juillet, 3e en individuel).

Et passer de championne de France en titre chez les jeunes, l’année dernière, à championne chez les seniors cette année, je trouve que c’est une belle continuité. J’avais à cœur de bien terminer.

''Aux Jeux, on était en tribune et on a pu voir les Français gagner''

Quels ont été “vos” Jeux ?

En tant que quatrième, Nicolas (Bernardi) et moi avons été invités pour y assister. On était en tribune et on a pu voir les Français gagner.

Déception ravalée pour de bon ?

Oui. Je prends vachement de recul par rapport à ça. Je me dis que je suis jeune et que j’ai encore plein d’olympiades à faire.

Quels sont vos objectifs futurs ?

Reprendre les compétitions en salle (Nîmes, en janvier), ça, c’est l’objectif secondaire. Le principal sera en extérieur : réussir les sélections en équipe de France, faire les coupes du monde et viser les championnats du monde 2025 à Gwangju, en Corée du Sud.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)