“J’ai vu cette vieille planche de skate qui traînait chez moi” : des guitares toujours plus originales présentées au Salon des artisans de la guitare de Nîmes

"J'ai vu cette vieille planche de skate qui traînait chez moi" : des guitares toujours plus originales présentées au Salon des artisans de la guitare de Nîmes

Une lap steel sur une planche de skate, c’est possible ? Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Le Salon des artisans de la guitare c'est avant tout quatorze luthiers passionnés qui présentent leur travail, des masterclass organisées tout au long de la journée et la possibilité de jouer de la gratte.

Cordes et guitares ont fait vibrer la salle de spectacle nîmoise de Paloma à l'occasion de la seconde édition du Salon des artisans de la guitare ce samedi 28 septembre. Un événement aussi cool que créatif, où la guitare se réinvente sous toutes ses formes, et où le "chill" est de mise.

"Une rencontre entre passionnés"

"C’était assez relax cette année", raconte Denis Lavie, régisseur à la salle de spectacle et grand orchestrateur de la journée. "L’année dernière, c’était plus dense, mais là, on a étendu l’événement à toute la journée, pas juste l’après-midi. Ça donne une atmosphère plus posée, avec des moments d'échange vraiment sympa entre passionnés."

"J'ai vu cette vieille planche de skate qui traînait chez moi" : des guitares toujours plus originales présentées au Salon des artisans de la guitare de Nîmes

Le Salon des artisans de la guitare c’est avant tout une rencontre entre passionnés. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Tout au long de la journée, le public a notamment pu assister à des masterclass dans les studios de répétition mais aussi tester des instruments tout droit sortis des ateliers des artisans. Ce qui rend ce salon unique ? C’est sa simplicité et son côté intimiste. "On n’a pas pour ambition de faire de cet événement un grand salon professionnel, précise Denis. C’est une rencontre entre passionnés. On veut juste donner un coup de projecteur sur des artisans du coin, parfois méconnus, même pour nous !"

Un skate et des cordes…

Parmi les quelque quatorze artisans venus présenter leur travail, la palme de l’originalité revient sans doute à Vanni, un créateur de guitares pas comme les autres. Son projet ? Des guitares lap steel (guitare électrique qui se joue posée sur les genoux) entièrement conçues à partir de planches de skateboard. "Franchement, faut se creuser la tête pour faire quelque chose de fiable, s’amuse-t-il. Je suis guitariste à la base, pas luthier. Ça m’a pris deux ans pour arriver à un résultat propre."

Son idée est née d’un besoin personnel : "J’avais un projet de musique folk et j’avais vraiment besoin d’une lap steel. J’ai vu cette vieille planche de skate qui traînait chez moi et voilà, le projet est né." Deux ans de travail plus tard, ses créations détonnent, alliant le style urbain du skateboard à la finesse d’un instrument de musique.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)