“J’ai eu des problèmes avec ma santé mentale tout au long de ma vie” : Lewis Hamilton révèle être dépressif depuis son adolescence

Le célèbre pilote de Formule 1 Lewis Hamilton est revenu sur plusieurs étapes difficiles de sa vie, notamment son combat contre la dépression.

Le septuple champion du monde de F1 a accordé une interview au Times. Dans cette dernière, le Britannique évoque sa jeunesse qui a été particulièrement marquée par des problèmes de santé mentale. Lewis Hamilton révèle s’être battu contre la dépression dès son enfance, ce qui est devenu le combat de sa vie.

"Je pense c’est lié à la pression du sport auto"

Le pilote qui sera au volant d’une Ferrari la saison prochaine, évolue dans le monde de la course automobile depuis son plus jeune âge, avant même ses 10 ans, indique L’Équipe. Cet environnement, particulièrement compétitif, est propice aux pressions et peut rapidement devenir anxiogène pour de nombreuses personnes.

"J’ai eu des problèmes avec ma santé mentale tout au long de ma vie. Notamment la dépression, très jeune. Je devais avoir environ 13 ans. Je pense c’est lié à la pression du sport auto, les difficultés à l’école et le harcèlement. Je n’avais personne à qui parler. J’ai aussi eu des périodes très difficiles dans ma vingtaine", a déclaré Lewis Hamilton au Times.

Le pilote Mercedes a confié avoir déjà vu des psychologues, sans que ces consultations aboutissent à une avancée positive. "J’ai parlé à une femme il y a des années, mais ça ne m’a pas vraiment aidé. J’aimerais bien trouver quelqu’un aujourd’hui", affirme-t-il.

Le Britannique de 39 ans explique avoir gagné en maturité au fur et à mesure des années, notamment depuis la pandémie du Covid-19, en expliquant que la méditation l’a particulièrement aidé et la course (à pieds) aussi. "On apprend des choses que nous ont transmises nos parents, on comprend mieux notre façon de réagir aux choses, comment on peut la changer. Ce qui pouvait me mettre en colère par le passé ne me met plus en colère aujourd’hui. J’avais du mal à calmer mon cerveau au début. Mais c’est une bonne manière de reconnecter avec moi-même, me connecter avec mes sentiments intérieurs, comprendre ce que je peux faire", a-t-il indiqué.

Un huitième sacre

Lewis Hamilton montera encore à six reprises dans sa Mercedes avoir de rejoindre l’écurie italienne pour la saison prochaine. Après sa sixième place au Grand Prix de Singapour, le coéquipier de George Russell espère pouvoir faire mieux sur l’asphalte d’Austin, là où il avait été disqualifié avec Charles Leclerc en 2023 par les délégués techniques de la FIA.

Le septuple champion du monde reste en quête d’un autre sacre, qu’il remportera peut-être l’année prochaine avec une Scuderia. Pour l’heure, Max Verstappen reste toujours leader du championnat alors que la McLaren de Lando Norris se rapproche dangereusement pour la dernière partie de la saison.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)