“Un escalier fermé depuis plus de 10 ans, ce n’est pas tenable” déclare Stéphane Bern en visite à Pont

L’animateur de télévision assistait ce mardi 8 octobre 2024 à Pont Saint-Esprit à l’inauguration de l’escalier monumental rénové. L’évènement réunissait le représentant de l’État, les financeurs et les élus.

Le ciel pluvieux de ce mardi 8 octobre 2024 ne présageait rien de bon. Mais fort heureusement le soleil a fini par percer et la grisaille matinale s’est dissipée. On ne pouvait rêver mieux pour l’évènement du jour à Pont-Saint-Esprit à savoir l’inauguration de l’escalier monumental Saint-Pierre de Pont-Saint-Esprit. Certes au plus fort du crachin, il fut décidé que le cérémonial soit déplacé au Prieuré voisin.

"Un escalier fermé depuis plus de 10 ans, ce n’est pas tenable" déclare Stéphane Bern en visite à Pont

Un chef-d’œuvre architectural qui restaure l’attractivité de la ville. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Cette mise à l’abri forcée n’aura heureusement duré que le temps pour le public venu nombreux d’écouter une dizaine d’allocutions dont celle de l’invité de marque le très éloquent et médiatique animateur de télé Stéphane Bern.

Un escalier monumental

L’aléa météo s’est finalement éclipsé et la cérémonie d’inauguration a pu se déployer Place Saint-Pierre en présence du sous-préfet Mathias Nieps, les organismes partenaires de l’opération de rénovation de l’escalier monumental et de nombreux élus locaux dont le maire de Pont-Saint-Esprit Valère Segal, sa prédecesseure et actuelle conseillère régionale Claire Lapeyronie et le président de l’Agglomération du Gard rhodanien Jean-Christian Rey. Dans la foule, on a également aperçu un autre ancien maire de Pont-Saint-Esprit Roger Castillon. "C’est avec une joie non dissimulée que nous vous accueillons à l’occasion de l’inauguration de notre escalier monumental" s’est réjoui l’actuel premier magistrat de la commune Valère Segal. Il a remercié les financeurs de l’opération "sans lesquels rien n’aurait été possible".

"Le patrimoine, ce que nous avons reçu"

"Un escalier fermé depuis plus de 10 ans, ce n’est pas tenable" déclare Stéphane Bern en visite à Pont

Le maire de Pont-Saint-Esprit Valère Sega (cravate) et l’animateur Stéphane Bern. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

"Un escalier près d’un pont et un Prieuré fermé depuis plus de dix ans, ce n’est pas tenable. Il a fallu absolument le restaurer" souligne Stéphane Bern. Le patrimoine c’est ce que nous avons reçu des générations précédentes et que nous devons transmettre.
Il vaut mieux le transmettre dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons reçu.

Au commencement

"Un escalier fermé depuis plus de 10 ans, ce n’est pas tenable" déclare Stéphane Bern en visite à Pont

L’animateur télé est aussi un féru du patrimoine de proximité. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

"Tout a commencé en 2017", relate-t-il. L’animateur de télévision Stéphane Bern est missionné par le président de la République Emmanuel Macron "pour identifier le patrimoine en péril et trouver des solutions novatrices pour le restaurer". D’où le lancement du Loto du patrimoine. "J’ai proposé l’idée simple de faire des tirages et des grattages." Pour développer le concept, Stéphane Bern va s’appuyer sur la Française des jeux et la Fondation du patrimoine.

"Un ouvrage exceptionnel" s’est-il exclamé le sous-préfet Mathias Nieps. Pour lui "cet escalier va être pour Pont-Saint-Esprit de renouveler son attractivité et de créer de l’emploi".

Les chiffres

"Un escalier fermé depuis plus de 10 ans, ce n’est pas tenable" déclare Stéphane Bern en visite à Pont

Un projet rendu possible grâce à la générosité des donateurs. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

À ce jour 956 projets ont été sélectionnés. Le Loto du patrimoine c’est 30 M€ par an. Stéphane Bern l’a martelé : "Ma façon de servir mon pays c’est défendre tout le patrimoine y compris les petites choses qu’on ne voit pas forcément, les ponts, les lavoirs, les fontaines et les fours à pains. La notoriété vous oblige. Vous devez rendre à votre pays ce que vous avez reçu. C’est ma façon de servir mon pays".

Classé dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

"Quand j’ai fait inscrire l’escalier Saint-Pierre à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2014, j’étais adjointe à la culture et au patrimoine, je voulais que la valeur de cet édifice emblématique de la ville de Pont-Saint-Esprit soit reconnue une bonne fois pour toutes" a déclaré Claire Lapeyronie. "Aujourd’hui après six ans d’effort collectif, cet escalier a retrouvé toute sa majesté originelle au sein de l’unique site patrimonial remarquable de l’agglomération du Gard rhodanien."

Le crédit agricole fait partir des donateurs. "Cet escalier incarne l’histoire de la ville de Pont-Saint-Esprit, son héritage fluvial et son dynamisme commercial passé" a souligné Claude Guigue, vice-président de la Caisse régionale du crédit agricole du Languedoc.

Secrétaire Générale d’AXA France et membre du Comité Exécutif Estelle Guyon Abinal, a quant à elle indiqué qu’elle se plaçait dans les pas de Jacques de Peretti qui était alors président-directeur général d’Axa France et qui était venu à Pont-Saint-Esprit en septembre 2020 pour le lancement des travaux et sceller le premier anniversaire du partenariat entre Axa et la Fondation du Patrimoine.

Claude Guigue, vice-président de la Caisse régionale du crédit agricole du Languedoc
Patrice Genet, délégué régional Fondation du patrimoine.
Gaëlle Simonneau, représentante de la Françaisse des Jeux (FDJ) Sud-Est
Estelle Guyon Abinal, Secrétaire Générale d’AXA France et membre du comité exécutif.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)