REPLAY. Mort de Lina : une maman “atterrée”, corps découvert à près de 500 km… l’adolescente retrouvée plus d’un an après sa disparition

REPLAY. Mort de Lina : une maman "atterrée", corps découvert à près de 500 km… l'adolescente retrouvée plus d'un an après sa disparition

Lina avait disparu le 23 septembre 2023 en Alsace. MaxPPP – AFP

Ce mercredi 16 octobre 2024, le parquet de Strasbourg a annoncé que le corps de la jeune Lina, disparue depuis plus d’un an a été retrouvé dans la Nièvre.

L’essentiel :

Le procureur de la République de Strasbourg par intérim Alexandre Chevrier a indiqué ce mercredi dans un communiqué que le corps de Lina a été retrouvé à Nevers dans la Nièvre. Le véhicule du principal suspect de cette affaire, Samuel G., avait été localisé dans la zone où le corps a été retrouvé. 20h15.

Le corps retrouvé

Le corps a été découvert “dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers” , “immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus” , est-il écrit dans le communiqué du procureur de la République par intérim.

Celui-ci a précisé que les analyses génétiques effectuées en urgence par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) “ont permis de confirmer qu’il s’agit du corps de Lina” .

21h39.

Fin du live

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi avec Midi Libre .

21h23.

Des habits retrouvés

Selon une source proche du dossier contactée par BFMTV , les gendarmes se trouvent encore sur place. Ces derniers ont retrouvé le corps de l’adolescente avec des habits, ce qui a facilité l’identification de la jeune victime.

Mais ce sont les analyses génétiques effectuées en urgence par l’IRCGN qui ont permis de formellement identifier Lina.

21h02.

Des auditions et véhicules analysés par centaines

Depuis plus d’un an, les enquêteurs s’activent pour retrouver Lina. Il faut souligner la “persévérance” de ces derniers, qui attendent désormais les résultats des expertises médico-légales.

Si les informations concernant cette affaire se n’étaient que peu communiquées, les enquêteurs n’ont jamais cessé de travailler. Au total, “plus de 400 auditions ont été effectuées, des milliers d’actes de procédure rédigés, des centaines de véhicules analysés” , a indiqué sur source proche dus dossier à BFMTV .

20h42.

500 kilomètres

Lina avait disparu au mois de septembre 2023, alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour se rendre à Strasbourg.

Mais le corps de la jeune fille a été retrouvé dans la région de Nevers, qui se situe à près de 500 kilomètres du lieu de la disparition.

20h37.

Des experts sur place

Selon BFM Alsace , les avocats des parents de Lina se sont rendus sur les lieux où le corps a été découvert. Plusieurs experts ont également été dépêchés sur place.

“Avant de faire place au recueillement, ils [le père et la mère de Lina] restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte” , ont indiqué les avocats Me Correia et Me Airoldi, dans un communiqué.

20h30.

Des zones d’ombre

L’adolescente avait disparu le 23 septembre 2024 dans la vallée de la Bruche en Alsace. Si le corps de Lina a été retrouvé et lève le voile sur une part du mystère qui planait sur cette affaire.

Pour autant, Samuel G., était le principal suspect, car l’ADN avait été retrouvé dans une voiture qu’il avait volée. Ces traces avaient été retrouvées l’été dernier. Mais si Samuel G. était dans le viseur des enquêteurs, de dernier s’est donné la mort à Besançon (Doubs).

Avec ce suicide, le suspect est parti avec de nombreuses interrogations que se posent autant la famille, les proches, mais aussi la police. Plusieurs zones d’ombre planent encore au-dessus de l’enquête, qui se poursuit.

20h22.

Les amies de Lina sous le choc

Cette affaire bouleverse la France depuis plus d’un an. L’annonce du parquet ce mercredi plonge de nombreuses personnes dans une profonde tristesse. Tout d’abord la famille, mais aussi les amis de Lina.

“J’ai reçu un message me disant: ‘tu as vu?’ et j’ai directement su. J’ai regardé sur Internet, je n’aurais pas dû… Je suis tombée des nues. C’est très difficile” , a lancé l’une d’elle auprès de nos confrères de BFM .

20h21.

Le véhicule du suspect géolocalisé dans la zone où le corps a été découvert

Le véhicule du principal suspect, à savoir Samuel G., a été géolocalisé dans la zone où a été retrouvé le corps, le lendemain de la disparition de la jeune fille.

20h17.

Une maman “atterrée”

Contactés par BFMTV et Les Dernières Nouvelles d’Alsace , la famille n’a pas souhaité faire de commentaires. Toutefois, l’avocat de la mère de la jeune fille Me Matthieu Airoldi, a réagi auprès de l’AFP. “La période est très difficile pour la famille, ma cliente est atterrée, je n’ai pas de réaction particulière si ce n’est de vous demander de respecter le deuil de la famille” , a-t-il déclaré.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)