À la cérémonie d’ouverture des JO, l’artiste circassien de Lodève Gwendal Beylier était sur le Pont Neuf !

À la cérémonie d’ouverture des JO, l’artiste circassien de Lodève Gwendal Beylier était sur le Pont Neuf !

La compagnie XY, associée à la compagnie Gratte-ciel, a fait montre de son incroyable talent lors de la cérémonie d’ouverture des JO. MAXPPP – LP / Fred Dugit

Installé à Lodève depuis sept ans, Gwendal Beylier est un circassien de haut niveau : avec la compagnie XY, il a pris part à la cérémonie d’ouverture des JO à Paris vendredi soir.

"Je voulais marcher sur les mains et faire rire les gens", se souvient Gwendal Beylier, circassien de 38 ans, en revenant sur les débuts de son amour pour le cirque. À l’occasion des Jeux Olympiques à Paris, il a été sélectionné avec la compagnie XY et la compagnie Gratte-Ciel pour performer à la cérémonie d’ouverture sur le Pont-Neuf ce 26 juillet.

Sur le thème de l’amour, trente-six acrobates en costumes multicolores réalisent des voltiges, pendant que d’autres vacillent sur des mats oscillants et que des couples s’embrassent devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs. La mise en scène a été réalisée par Rachid Ouramdane, également directeur du Théâtre de Chaillot. En même temps, la chanteuse Marina Viotti interprète l’air de Carmen, "L’amour est un oiseau rebelle".

À la cérémonie d’ouverture des JO, l’artiste circassien de Lodève Gwendal Beylier était sur le Pont Neuf !

Gwendal vit à Lodève depuis sept ans, où il est aussi tatoueur.

C’est au cours d’une réunion, huit mois plus tôt, que Gwendal apprend sa sélection pour la cérémonie. "Ça a été hyperagréable de jouer sur ce pont, à Paris, une très belle ville avec une grande histoire", raconte-t-il. Malgré la pluie, les acrobates ont tout donné : "Ça pouvait être dangereux pour nous, normalement on s’adapte, mais là on a voulu le faire à fond". Il gardera une belle énergie de partage en souvenir de cette expérience. "Il y avait des gens partout, même sur les toits, on se serait vraiment cru dans Mary Poppins !", s’exclame-t-il.

À la cérémonie d’ouverture des JO, l’artiste circassien de Lodève Gwendal Beylier était sur le Pont Neuf !

Les acrobates et danseurs de la Compagnie XY se sont adaptés au contexte pluvieux de la cérémonie d’ouverture des JO.

Il revient d’une tournée intensive d’un mois avec de nombreux projets, dont Möbius Morphosis, créé dans le cadre des Olympiades Culturelles, mis en scène également par Rachid Ouramdane et joué au Panthéon du 16 au 18 juillet. Une performance alliant chant, danse et acrobatie avec cent performeurs : "On a bossé avec le ballet de Lyon et la chorale Maîtrise de Radio France, c’était incroyable, certainement ma meilleure expérience", témoigne-t-il.

Sa spécialité : l’équilibre sur la tête

Dès ses 8 ans, il se passionne pour l’acrobatie. Il pratiquera quatre ans à l’école Balthazar en parallèle de son lycée, puis se formera progressivement dans différentes écoles de France : La Piste d’Azur à Cannes, Ménival à Lyon, et Lomme à Lille où il termine sa formation en 2009. Sa spécialité, c’est l’équilibre sur la tête : “J’ai commencé en tant qu’équilibriste et clown, et j’ai évolué vers la voltige et le porté acrobatique”, explique-t-il. Il rejoint en 2012 la compagnie de renommée mondiale "XY". Avec elle, il aura beaucoup voyagé : New York, Bogota, Tokyo, Hong-Kong…"j’ai fait deux fois le tour du monde" dit-il en riant.

À la cérémonie d’ouverture des JO, l’artiste circassien de Lodève Gwendal Beylier était sur le Pont Neuf !

Installé à Lodève depuis sept ans, il est aussi DJ et tatoueur à ses heures perdues. Il souhaite aujourd’hui se concentrer sur le clown "trash". De nombreux projets à venir foisonnent dans son esprit : "J’ai acheté un chapiteau et avec mon nouveau collectif le Mouton à 5 pattes, je vais y jouer la création "Freaks Show", du cabaret de curiosité avec du clown". La première se fera à Ceyras en novembre.

Après quatre jours de pause, il repart en tournée du 2 au 4 août à Pernes-les-Fontaines, du 6 au 8 au Festival Précaire en Haute-Vienne, et le 18 à Argentat, entre autres.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)