À la crèche Marie-Brun, la libre exploration éducative pour améliorer le quotidien des tout-petits
|Une transformation totale de l’espace est prévue. Midi Libre – Célian Guignard
Pendant trois ans, l'accueil collectif de Chanac sera l'établissement pilote de l'Institut petite enfance (IPE). Un projet d'envergure pour la structure et la commune.
Ça bouge à la crèche Marie-Brun de Chanac. Les idées fusent pour améliorer le quotidien des tout-petits. "Nous avons déjà réaménagé l'espace et l'accueil autour du repas, dévoile Marie Funten, la directrice. La plage horaire pour manger a été élargie, de 11 h à 12 h 45. Ce sont les enfants qui viennent quand ils ont faim. Ils sont quatre au maximum. Ils prennent leur plateau. Ils se servent eux-mêmes. Si la place est prise, ils patientent."
La directrice et ses collègues auront trois ans pour réaliser "une transformation totale de [leur] espace et de [leurs] pratiques". Jusqu'en 2027, la crèche Marie-Brun sera en effet l'établissement pilote de l'Institut petite enfance (IPE) autour de la libre exploration éducative, ce mouvement de pensée conduit par le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik. "Nous nous demandons, aussi, comment changer la couche, pour que cela ne soit pas du travail à la chaîne, mais un moment privilégié. Ou encore comment réorganiser les temps autour du sommeil. Nous souhaitons aussi retravailler la passerelle crèche-école", poursuit Marie Funten.
Le dodo, le plus gros morceau
Pour y arriver, Marie Funten a répondu, à l'été 2023, à l'appel à projet "Fonds d'investissement petite enfance". "Nous aurons le temps d'expérimenter et de travailler tous les temps du quotidien", se réjouit-elle. Quelque 78 500 € seront alloués pour que vive cette initiative, financés à 80 % par la Caisse commune de sécurité sociale de la Lozère (CCSS) et l'État ; les 20 % restant, par la commune de Chanac.
De tous les changements à entreprendre, l'équipe sait que le dodo sera le plus gros morceau. "Des crèches ont déjà essayé le libre accès à l'espace de sommeil, poursuit la directrice. Cela pose la question du respect de l'autre. Ne risquent-ils pas de se réveiller entre eux ? Nous trouverons la meilleure organisation possible."
Partage d'expérience
Des enfants qui vont manger quand ils le souhaitent, qui vont dormir quand ils en ressentent le besoin… Et les adultes dans tout ça ? "Nous devenons des adultes phares, répond Marie Funten. Il y a toujours un agent à proximité. Nous observons tout ce qui se passe mais n'intervenons que lorsque c'est nécessaire. Plus un enfant expérimente la libre exploration éducative, moins il a besoin de l'aide des adultes. Il faut leur faire confiance, ne pas systématiquement leur mâcher le travail. Nous rassurons les parents. Il y aura toujours des règles. L'idée, c'est de coller le plus possible au rythme de l'enfant dans un cadre collectif."
En adulte est toujours à proximité, prêt à intervenir. Midi Libre – Célian Guignard
Pendant ces trois ans, la crèche Marie-Brun ira à la rencontre d'autres structures pour leur faire profiter de son expérience. "Nous nous déplacerons dans les écoles de formation pour échanger avec les élèves en CAP Accompagnant éducatif petite enfance et les étudiants en Sciences de l'éducation et de la formation. Avec la Protection maternelle et infantile (PMI), nous partagerons avec les autres crèches. Nous souhaitons leur donner envie d'évoluer, en sachant que chaque structure est différente et chemine à sa manière."
Enthousiasme collectif
À Chanac, où la pédagogie de la pédiatre hongroise Emmi Pikler est depuis longtemps étudiée et appliquée, une forme de calme et de sérénité règne déjà. "C'est beaucoup plus agréable, estime Anne-Maude, l'une des encadrantes. Il n'y a plus toutes ces tensions avant et après le repas. En les laissant faire, nous ne sommes plus constamment en train de contenir des moments d'excitation collective."
Une vague d'enthousiasme traverse aussi l'équipe de huit personnes pour vingt enfants. "Je sens de l'émulation chez les adultes, qui ont aussi besoin qu'on leur fasse confiance, se félicite la directrice. La transformation s'opère aussi chez les agents, qui deviennent des chercheurs. Ils m'envoient des articles. Ils m'écrivent des textes. Ils me font des comptes rendus de livre. Tout n'est pas toujours parfait. Parfois, ça se grippe, mais nous discutons, nous cherchons des solutions."
"Pour changer le monde, il faut commencer par nous changer nous-mêmes", disait Gandhi. La crèche Marie-Brun, en acceptant de faire évoluer ses méthodes de travail et de goûter à la libre expérimentation éducative, est indéniablement sur ce chemin, avec comme boussole le bien-être de ses protégés.
La crèche Marie-Brun peut encore accueillir quelques enfants. Contact : 06 75 77 68 38.
Les rendez-vous de 2024
Dans le cadre du projet de trois ans, lors duquel la crèche Marie-Brun sera l'établissement pilote de l'Institut petite enfance (IPE) autour de la libre expérimentation éducative, un colloque sera organisé à la salle des fêtes de Chanac, le jeudi 30 mai 2024, en présence de Philippe Duval, le directeur de l'IPE. Boris Cyrulnik, âgé de 86 ans, interviendra, lui, en visioconférence. Le thème normalement retenu : "crèche d'hier, crèche d'aujourd'hui, crèche de demain, nouvelles connaissances, nouvelles pratiques." L'événement sera ouvert à tous.
Philippe Duval se rendra aussi dans la crèche à deux reprises : du mardi 12 au jeudi 14 mars et du mardi 28 au jeudi 30 mai. En mai, l'IPE dispensera également une formation autour du sommeil. En décembre 2024, le bilan de la première année sera dressé.
Autant d'événements qui serviront de mise en bouche, avant que la crèche Marie-Brun ne fête ses 25 bougies en 2025.
Je m’abonne pour lire la suite