À la Maison Rousseau de Lunel, un nouveau directeur qui promeut la participation citoyenne
|Le nouveau “chef” de Rousseau a toujours été attiré par le social. A. C.
Manuel Cabanillas est à la tête du centre socioculturel de la ville depuis le 1er mars.
Il est à l’origine de la manifestation “C’est la fête à Rousseau !” qui a eu lieu ce vendredi 20 septembre, de 14 h à 22 h. À 35 ans, Manuel Cabanillas n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine socioculturel.
A lire aussi : À Lunel, la fête de la Maison Rousseau a fait le plein d’idées et de paroles
Nommé nouveau directeur de la Maison Jean-Jacques-Rousseau de Lunel le 1er mars dernier, ce natif d’Aigues-Mortes, où il a toujours vécu, a une formation que l’on peut qualifier d’atypique.
Une vocation depuis sa jeunesse
"Je n’ai pas eu un cursus classique mais j’ai toujours été attiré par le social, l’humanitaire, relève Manuel Cabanillas. Très jeune, je me suis engagé dans des associations et investi dans le conseil d’administration du CCAS d’Aigues-Mortes", poursuit le détenteur d’un BEP carrières sanitaires et sociales.
Une vocation qu’il épouse rapidement en obtenant, à 18 ans, son diplôme d’aide-soignant. Ce sésame en poche, Manuel Cabanillas est illico embauché par l’association départementale des pupilles de l’enseignement public du Gard, qui l’intègre dans ses équipes d’Aigues-Marines, un établissement pour adultes en situation de grand handicap situé au Grau-du-Roi.
Le temps de l’expérience
2017 sera l’année de sa réorientation professionnelle. "J’avais le souhait d’exercer encore plus dans le social", explique celui qui obtient le diplôme de moniteur éducateur la même année.
Il passera par l’association montpelliéraine Un toit où apprendre, "qui accompagne les mineurs non accompagnés", avant d’être recruté par la société protestante Les Amis des pauvres pour sa maison d’enfants nîmoise Lumières et joies. Un parcours non loin de chez lui qui durera jusqu’en 2021, année de son retour "à la maison".
Le poste de Lunel le séduit de suite
Manuel Cabanillas retrouve son ancienne Aigues-Mortes et son nouveau job de coordinateur éducatif et social au centre socioculturel. Il y restera trois ans et entamera son cursus pour décrocher le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement d’unité sociale et médico-sociale (Caferuis), qu’il bouclera quelques semaines après sa prise de poste à la Maison Jean-Jacques-Rousseau.
"Ce que proposait l’appel d’offres de la Ville de Lunel correspondait tout à fait à mes attentes et à l’idée que je me fais de la profession en matière de participation citoyenne et de développement de projets, reconnaît le nouveau directeur de la structure municipale. D’autant que le centre socioculturel s’adresse à une population plus importante, avec la particularité des quartiers prioritaires de la ville (QPV). D’où une coopération et un dynamisme intenses avec la municipalité et les partenaires."
Cinq personnes sous sa responsabilité
À la tête d’une équipe de cinq personnes, Manuel Cabanillas prend ses marques au printemps 2024 et connaissance du terrain, des acteurs du territoire, des associations, des bénévoles et, évidemment, du public. "De tous les publics, tient-il à souligner. Car beaucoup pensent que le mot “social” s’apparente uniquement aux personnes en difficulté. Or, la Maison Rousseau s’adresse à tout le monde, à tous les Lunellois."
Une confusion majeure des citoyens qui a débouché sur cette première fête ludo-pédagogique du centre socioculturel ce vendredi 20 septembre. À l’issue de celle-ci, le directeur et son équipe espèrent être mieux identifiés. Ce qui leur permettra, entre autres, de préparer, et au plus juste, le prochain projet social 2026-2031.
Je m’abonne pour lire la suite