A Lunel, une première nationale réalisée à la clinique Via Domitia avec une prothèse d’épaule

A Lunel, une première nationale réalisée à la clinique  Via Domitia avec une prothèse d’épaule

Le chirurgien tient le guide qui sert à atteindre une ultra-présicion de la pose et du positionnement de l’attelle. A. C.

Nicolas Pellegrini, chirurgien orthopédisteau sein du Groupe Clinipole, a réalisé une intervention avec un modèle dernier cri couplé à un système de planification qui guide et positionne au millimètre près et selon l’anatomie du patient.

En 40 minutes, c’était plié ! Comme pourra le faire avec son bras droit cette patiente opérée ce vendredi 28 juin à la clinique Via Domitia de Lunel.

À 58 ans, atteinte d’une arthrose invalidante et très douloureuse, elle a reçu une prothèse d’épaule anatomique dans la matinée et a rejoint son domicile en fin d’après-midi. Jusque-là, un scénario somme toute banal.

Encore jamais posée en France avec un tel procédé

Sauf que l’opération, à laquelle Midi Libre a pu assister, relevait d’une première nationale à deux niveaux. Ce type de prothèse dernier cri associé à un système de planification n’avait, en effet, jamais été posé en France.

Et celui qui a pris cette intervention nouvelle génération à bras-le-corps (!), c’est Nicolas Pellegrini. À 46 ans, ce chirurgien orthopédiste, qui exerce en libéral depuis 2016 à la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez et 2018 à la clinique Via Domitia de Lunel – deux structures du Groupe Clinipole – a réalisé cette prouesse dans un des blocs opératoires de l’établissement lunellois.

"On se retrouve vraiment face à l’épaule même du patient"

"Avec un scanner de l’épaule, nous recréons l’image précise en 3D de son anatomie. On se retrouve vraiment face à l’épaule même du patient, explique le professionnel de santé. Ensuite intervient le logiciel qui planifie le positionnement et la taille des implants. Ce sont des opérations qui se font en amont de la chirurgie."

Toujours avant que le patient ne se retrouve au bloc, un outil de transfert reproduit des paramètres calculés sur ledit logiciel. Ils sont ensuite retranscrits sur un guide de visée glénoïdien (ce qui concerne la partie articulée de l’omoplate) afin d’obtenir une ultra-précision que l’on n’avait encore jamais atteinte en France.

Un travail prodigieux

Après une arthrotomie (l’ouverture de l’articulation), les coupes osseuses et, dans ce cas précis, le retrait d’une partie de la tête de l’humérus usée responsable de cette arthrose chez la patiente opérée ce vendredi 28 juin, "on s’attaque à ce que l’on appelle “le temps glénoïdien”, c’est-à-dire que l’on travaille du côté de l’omoplate. C’est à ce moment précis que le guide prend toute son importance, relate Nicolas Pellegrini. Il porte des références qui s’apparentent à des lettres et à des chiffres qui permettent de positionner les pattes du fameux guide et donc d’être dans une précision extrême."

Une équipe spécialisée dans les soins antalgiques

Un travail prodigieux, d’autant plus sur l’épaule dont l’articulation est réputée très compliquée. "Tout l’intérêt est là car cette technique nous permet de transférer la position et la trajectoire de la broche-guide glénoïdienne que nous avions planifiée sur le logiciel en préopératoire. Pour faire simple : du logiciel à l’anatomie personnelle du patient", poursuit le chirurgien orthopédiste, qui a suivi une formation avec l’éditeur de l’outil informatique, qui fabrique également les prothèses adaptées aux patients.

Un de leurs consultants ainsi qu’une de leurs infirmières de bloc assistaient d’ailleurs à l’opération afin de prévenir le moindre aléa.
Une infirmière de bloc instrumentiste, une infirmière circulante et une anesthésiste entouraient également Nicolas Pellegrini. Lequel dira, dans un sourire, à l’issue de l’intervention qui s’est brillamment déroulée : "C’est une première… de routine !"

Une totale prise en charge de la sécuirité sociale

Une routine motrice que la patiente retrouvera avec cette nouvelle épaule, pour l’heure soutenue par une attelle de cryothérapie, à l’issue de la rééducation. Une routine motrice que la patiente retrouvera avec cette nouvelle épaule, pour l’heure soutenue par une attelle de cryothérapie, à l’issue de la rééducation.

Sortie dès ce vendredi 28 juin en fin d’après-midi de la clinique Via Domitia, celle-ci est prise en charge par une équipe experte en antalgie à domicile ainsi que par un kinésithérapeute spécialisé dans les exercices et mouvements de l’épaule. Une opération et une convalescence entièrement prises en charge par la Sécurité sociale.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)