À Marseillan, un concours de château de sable pour “être mieux dans sa peau”

À Marseillan, un concours de château de sable pour "être mieux dans sa peau"

À Marseillan, un concours de château de sable pour "être mieux dans sa peau"

Un secret, qu’il garde pour lui depuis 2023, son record de France du plus haut château de sable (3m20), jamais validé.

À Marseillan, un concours de château de sable pour "être mieux dans sa peau"

À Marseillan, un concours de château de sable pour "être mieux dans sa peau"

“Je transmets mon savoir-faire par envie de faire plaisir”, confie Fabien Di Maggio.

Celui qu’on appelle, partout, le magicien de sable organise (avec la mairie), pour la première fois, un concours de construction de château de sable (gratuit), sur la plage d’honneur de Marseillan, ce mercredi 7 puis les 14 et 21 août. Une vingtaine de familles (5 personnes par famille max) peut s’inscrire, dès ce soir 17 h 30, auprès de Fabien Di Maggio, professeur de sculpture autodidacte.

Pour préparer l’événement, il a quadrillé dès l’aube (avec piquets en bois et rubalises), 180 m2 de plage en plusieurs carrés de 3 m/3 (9 m2), afin que chaque famille puisse réaliser son chef-d’œuvre. Il fournira des ustensiles de base (seau, truelle, petit couteau de sculpture) et les participants pourront aussi apporter leur propre matériel. Des lots surprises seront offerts par la mairie de Marseillan.

Rendre les gens heureux

"Je dors 5 h par nuit et, tous les matins, dès les premières lueurs, je pars sur la plage, admirer le lever du soleil. Je suis un vieil enfant, j’ai un cerveau d’artiste et je me moque des jugements. Mon unique but est de rendre les gens heureux. Ce que j’aime avant tout, c’est créer de la joie sur le visage des enfants et susciter de la connexion intergénérationnelle grâce à mes ateliers. Loin des téléphones portables ! ", confie-t-il. "Je ne travaille pas, je suis un passionné, je transmets mon savoir-faire par envie de faire plaisir. Toute l’année, j’amène du sable dans des centres sociaux de toute la France à des enfants qui n’ont, parfois, jamais vu la mer. Je sculpte le sable avec des jeunes déscolarisés. Ce sont souvent des jeunes avec des parents absents qui ont besoin d’être valorisés, ça leur apporte un bienfait thérapeutique."

D’origine sicilienne, Fabien Di Maggio a grandi à Saint-Étienne dans la Loire, loin de la mer et du sable. "Mes parents partaient souvent en vacances à Marseillan et c’est comme ça que j’ai découvert la région", confie t-il. Mauvais élève à l’école, il encaisse les mots durs et les réprimandes mais ne s’avoue pas pour autant vaincu. Et c’est avec une volonté de fer, qu’il devient artisan maçon, puis sculpteur de pierres de taille. "Mon père était maçon, il ramenait du sable et des graviers à la maison et quand j’étais petit, je fabriquais des garages pour mes voitures", se souvient-il. "J’ai construit toute ma maison de mes propres mains, une belle revanche sur mon échec scolaire."

Un secret, qu’il garde pour lui depuis 2023, son record de France, jamais validé, "du plus haut château de sable 3m20, fait à la main, en une seule journée. Pour l’occasion, j’avais même allumé 17 petits feux autour de mon œuvre. Beaucoup de gens étaient présents et nous avions partagé des Chamallows", se souvient-il. "Le rapport au sable apporte un bienfait énergétique aux gens. Ils sont pieds nus en connexion directe avec la terre et la nature." Avec sa femme danseuse chorégraphe, il a créé un spectacle "Danse avec le sable" mêlant leurs arts. Ils le présentent pour le moment dans la Loire, mais peut-être un jour, dans la région ?

En parallèle de cet événement, il enseigne son art, tout l’été, à des groupes d’une quinzaine d’enfants à Marseillan (tous les vendredis de 17 h à 19 h), au Cap d’Agde (tous les jeudis de 9 h 30 à 12 h) et à Port-la-Nouvelle (les samedis de 17 h à 19 h). Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)