À Millau, le MHR Solidaire donne le coup d’envoi du Défi des Cistes

À Millau, le MHR Solidaire donne le coup d’envoi du Défi des Cistes

À Millau jeudi matin, le peloton solidaire a pris la direction des Gorges du Tarn. Ville de Millau / Enzo Planes

Ils étaient 80 bénévoles et cyclistes à prendre le départ depuis la Maladrerie à Millau du Défi des Cistes, course caritative dont les fonds récoltés permettent de financer les projets de l’association Planète Handisport.

Dans la continuité de la thématique choisie pour la saison 23/24, c’est-à-dire promouvoir "le sport tous ses états", le MHR Solidaire a donné jeudi matin à Millau les premiers tours de roue du Défi des Cistes. Course caritative dont les fonds récoltés permettront cette année de financer les projets de l’association nîmoise Planète Handisport qui œuvre pour la promotion des sports extrêmes chez les personnes en situation de handicap.

Après Castres, Perpignan et Bayonne, le peloton solidaire rassemblé autour du jeune retraité Fulgence Ouedraogo – qui aura passé 18 ans de carrière de rugbyman au MHR –, prendra la route du stade Michelin à Clermont-Ferrand pour assister à la prochaine rencontre de Top 14 entre le club montpelliérain et l’ASM.

Au menu de cette grimpette, 342 km et 5 600 mètres de dénivelé positif pour les 66 participants visiblement heureux de cheminer dans les Gorges du Tarn avant de gagner l’Aubrac puis la capitale historique de l’Auvergne. Un challenge de taille pour les amoureux du biclou bientôt confrontés au col de la Croix Neuve à Mende, la fameuse "Montée Jalabert" ou au Col du Puy Mary, deux ascensions mythiques du Tour de France.

"Le défi des Cistes est à l’image de toutes les valeurs que nous défendons au MHR Solidaire, se félicite le responsable Florent Comptour. Et nous sommes fiers d’inclure pour cette édition des cyclistes en situation de handicap". À ce titre, le peloton accueille "pour la première fois de son histoire", quatre représentants de la Planète Handisport dont deux personnes en situation de handicap.

Planète Handisport initie des personnes en situation de handicap aux sports à sensations

Planète Handisport, alias PHS, a pour vocation d’initier des personnes en situation de handicap aux sports à sensations. "Nous développons également les voyages organisés et les activités insolites afin de proposer des expériences originales adaptées aux personnes à mobilité réduite. Nos activités se partagent entre sportifs et handisportifs", confirme l’association fondée en 2008 comptant aujourd’hui 46 bénévoles. Au départ jeudi matin à Millau, 36 000 euros avaient d’ores et déjà été récoltés par le peloton du Défi des Cistes.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)