A Montpellier, une année sportive placée sous le signe des Jeux Olympiques

A Montpellier, une année sportive placée sous le signe des Jeux Olympiques

Des athlètes australiens et néo-zélandais étaient venus se préparer au stade Philippidès, lors de l’été 2023. DR – Ville et Métropole de Montpellier

Avec son label “Terre de Jeux”, Montpellier accueille des athlètes qui disputeront les JO.

C’est le 13 mai, en fin de journée, que le relais de la flamme olympique fera étape à Montpellier ! Ce sera le prétexte à une grande fête populaire.

La ville a en effet obtenu le label Terre de Jeux 2024, ce qui lui permet de servir de base d’entraînement pour vingt-cinq disciplines : natation, natation artistique, water-polo, handball, basket, football, beach-volley, escrime, breaking, paralympique…

Parmi les délégations accueillies au Creps de Montpellier (avenue Charles-Flahault) figurent le Japon (volley), l’Australie (rugby à sept), l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (athlétisme)…

Les équipes de France de judo, BMX, volley-ball, triathlon, skate, tennis de table, voile, danse et athlétisme y seront également accueillies.

Côté compétition, plusieurs Montpelliérains participeront aux JO, du 26juillet au 11 août : Kévin Meyer (décathlon), Marion Torrent (foot), Antony JeanJean (BMX), Valentin Porte (hand), Nicolas le Goff (volley)…

Montpellier connaîtra un second passage de flamme, paralympique celle-là. Elle est attendue le 25 août, juste avant les épreuves, paralympiques donc, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre.

Le plus grand site de BMX en Europe

Fort de sa culture des sports extrêmes, Montpellier a été choisie pour accueillir le lieu d’entraînement de l’équipe de France de BMX Freestyle, en vue des JO 2024 de Paris.

Un skatepark de 9 000 m2 a été inauguré à Grammont. Il s’agit du plus grand site d’Europe. Il comprend notamment un BMX freestyle park et une aire de tricks learning pour les pros du pôle France.

Il accueille le pôle France de BMX freestyle et sert d’espace d’entraînement pour les JO de Paris 2024.

Des escrimeuses internationales à Pitot

En octobre dernier, la salle d’armes Pitot, à Montpellier, a accueilli un stage de sabre féminin réunissant les équipes de France, d’Espagne et de Grèce.

C’est un partenariat entre la Métropole de Montpellier et la Fédération française d’escrime qui a aussi permis la tenue de ce stage.

L’équipe de France est double vice-championne du monde en titre, et qualifiée pour les JO.

Les grands rendez-vous sportifs à Montpellier en 2024

Arena

12 janvier : Trial indoor international avec les meilleurs pilotes du monde.
28 janvier-4 février : Open Sud de France de tennis avec notamment Andy Murray (triple vainqueur en grand chelem) et Gaël Monfils (triple vainqueur de l’Open).
10 février : Dynamite MMA avec plus de dix combats internationaux.
14 et 16 mars : Trophée des continents avec deux matchs de l’équipe de France de handball masculine en vue des JO.

FDI Stadium

22-24 mars : championnats de France de tennis de table avec les frères Alexis et Félix Lebrun qui se préparent pour les JO.

Stade de la Mosson

4 mai : Finale de la coupe de France de football féminin.

Divers sites

13 janvier : Urban Trail nocturne (7 et 12 km)
6-7 avril : Montpellier Run Festival (6 courses dont le marathon).

Berges du Lez

8-12 mai : Fise (Festival international des sports extrêmes) World avec une quinzaine de disciplines.

Parvis de la mairie

30 août-3 septembre : Beach Masters de volley avec les meilleures joueuses et joueurs du monde.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)