À Nîmes, Les Amis de Notre-Dame-de-Santa-Cruz et la Nacioun Gardiano s’unissent pour la “Journée de l’Espérance”

À Nîmes, Les Amis de Notre-Dame-de-Santa-Cruz et la Nacioun Gardiano s’unissent pour la  "Journée de l’Espérance"

Frédéric Pastor, Bérenger Aubanel et Roger Pessoles. Midi Libre – Mikael Anisset

Évènement à la fois grand public et spirituel, la première édition de ce nouveau pèlerinage aura lieu le dimanche 29 septembre.

Tous les deux ans, depuis 1985, les gardians, leurs chevaux et leurs familles partent en pèlerinage à Lourdes. Mais ils auront très bientôt un équivalent local à Nîmes ! "L’année dernière, précisément à l’occasion du pèlerinage des gardians, je me suis dit que l’année où ils ne vont pas à Lourdes (dorénavant les années paires, NDLR), ils pourraient tout à fait venir à Santa-Cruz ", a confié Christian Pastor, vice-président des Amis de Notre-Dame-de-Santa-Cruz, l'association qui œuvre à la promotion et à la préservation du sanctuaire éponyme juché au sommet d’une colline, au Mas-de-Mingue.

Procession, messe, danse et musique

Ce jeudi 19 septembre, c’est au cœur justement de ce sanctuaire arboré, hommage à Notre-Dame-du-Salut, qu’ont été dévoilées les prémices de cette première édition de la "Journée de l’Espérance".

" Un pèlerinage dénommé ainsi puisque la Croix camarguaise et la vierge de Notre-Dame de Santa-Cruz sont toutes deux porteuses d’espérance", a justifié Roger Pessoles, président de l’association Les Amis de Santa Cruz, précisant que le déroulé de cette journée, calé sur celui du pèlerinage de l’Ascension au sanctuaire, inclura, entre autres, procession des gardians et pèlerins, messe, danses et musiques provençales, ou encore un déjeuner sur place.

Peuples de Camargue et de la croyance

"Ce rassemblement du peuple de Camargue, du peuple de la croyance pour défendre notre terre, nos traditions, notre art de vivre sont un signe d’ancrage des valeurs fondamentales de notre civilisation et même au-delà", s’est de son côté félicité Bérenger Aubanel, vice-capitaine à la tête de la Nacioun Gardiano, honoré de s’engager dans ce nouveau projet.

Un projet qui prendra donc vie pour la toute première fois dimanche 29 septembre dès 9 heures, dans l’enceinte même du sanctuaire, avenue Notre-Dame-de-Santa-Cruz, à Nîmes. Une vingtaine de gardians et leurs chevaux sont notamment attendus pour la procession mariale qui aura lieu à 15h30.

+ d’infos et renseignements : 04 66 28 09 99 / contact@santa-cruz-nimes.fr    Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)