À Sète, le festival dédié à Agnès Varda revient en septembre pour une troisième édition
|Michel Brel, à la tête du festival, avec Agnès Varda en 2017. – Laurence Crinquant
Le quartier de la Pointe-Courte accueillera une nouvelle édition du festival “Me revoilà” dédié à la réalisatrice et cinéaste, du 19 au 22 août.
Fort d’un succès grandissant année après année, la Pointe Courte accueillera à nouveau, en septembre, le festival “Agnès Varda Me revoilà”, qui rend hommage à la cinéaste iconique.
Le rendez-vous est cher au cœur des Pointus, tant la réalisatrice belge, décédée à 90 ans en 2019, a marqué les esprits dès 1954, lorsqu’elle est venue dans le quartier tourner son premier film, baptisé La Pointe Courte. L’œuvre figurera ensuite “la Nouvelle Vague” du cinéma français…
En réalité, Agnès Varda avait rencontré les Pointus dès son enfance. Fuyant la guerre avec sa famille, elle avait atterri en 1940 quai de la Bordigue, sur un voilier qui appartenait à une famille belge. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, au printemps dernier, Sète sortait en avant-première un timbre édité par La Poste à l’effigie de la cinéaste. On y voyait cette dernière poser avec Zgougou… son chat.
Une amitié sincère avec Sète et la Pointe-Courte
Agnès Varda a toujours entretenu une amitié sincère avec Sète. Ces vieux souvenirs, le festival les faits ressurgir au gré de photos et d’anecdotes. Cette troisième édition ne manquera pas de rappeler combien la réalisatrice entretenait un lien de grande affection avec la Pointe-Courte tout particulièrement. Du 19 au 22 septembre, le festival diffusera cinq de ses films, avec en ouverture La Pointe-Courte (le 19), puis Jane B (le 20), Le Bonheur (le 21), Les Créatures et, en clôture, Les Plages (le 22). Ce dernier long métrage ayant, lui aussi, été tourné à Sète en partie.
Par la même occasion, une exposition fournie de photos d’Agnès Varda aura lieu pendant quatre jours devant l’espace de l’amitié Louis-Roustan, Traverse des pêcheurs. Des photos inédites de tournage sur l’île singulière seront données à voir. Une animation musicale, le vendredi 20, à 19 h 30, par le groupe sétois Au bois de mon cœur, complétera cette troisième édition, qui promet d’être empreinte de nostalgie, d’hommage et de fierté.