À vélo, en bus, en autopartage, le déplacement intelligent au départ du pôle d’échanges multimodal de Gignac
|La société Modulauto est désormais présente à Gignac, avec deux voitures hybrides en location libre-service.
Moins d’automobilistes seuls dans leur auto et dans les bouchons, c’est le principe du report modal. Pour développer ces autres mobilités, le pôle d’échanges multimodal est bien lancé.
84 % des déplacements depuis Gignac se dirigent vers Montpellier. En bus, c’est aussi l’une des lignes les plus fréquentées d’Hérault Transports. Aussi le report modal, ou la nécessité de proposer d’autres façons de voyager que seul dans sa propre voiture, est un enjeu majeur pour la CCVH comme pour la métropole de Montpellier. Le Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Gignac vise à faciliter le transport dans toutes ses possibilités. Un parking de 40 places est déjà dédié aux automobilistes venus des villages environnants et s’apprêtant à monter dans le bus. Une deuxième tranche doublera la capacité de stationner (ce mardi matin, il était complet). La nouvelle gare routière est équipée de 6 quais de bus, en partance pour Lodève, Montpellier ou Clermont-l’Hérault.
Tadam, le transport à la demande
Depuis cet été, grâce à Tadam, le transport à la demande, déployé avec le concours de la Région, il est possible, moyennant 2 €, de se faire transporter vers Gignac, et Saint-André-de-Sangonis et vers le PEM, en réservant la veille par téléphone (1). Un transport qui peut embarquer des personnes à mobilité réduite. Jeunes et personnes âgées, ou tout habitant non véhiculé, se voient offrir un service des plus pratiques.
Une maison de la mobilité
Encore expérimental, le service d’autopartage Modulauto, déjà existant depuis 15 ans à Montpellier, propose désormais ici deux véhicules hybrides en location, en libre-service. Des casiers sécurisés pour les vélos ont également été installés. Dans un an, la future maison du tourisme et de la mobilité permettra d’accompagner les voyageurs et de promouvoir les déplacements alternatifs. L’investissement pour le PEM est de 3, 6 M€ (avec 36 % de l’État, 37 % de la Région et 7 % du Département). À terme, un car à haut niveau de service devrait relier le territoire encore plus rapidement à Montpellier. Il serait l’une des branches du Service express régional métropolitain porté par la Région et la Métropole.
(1) Numéro vert : 0 80560 81 00 Je m’abonne pour lire la suite