Adolphe Monticelli, un précurseur de l’impressionnisme à Uzès
|Adolphe Monticelli, un peintre admiré par Van Gogh. – Tom Serrano
Uzès célèbre les 200 ans de la naissance du peintre Adolphe Monticelli, peintre marseillais qu'admirait Van Gogh.
Les admirateurs de Van Gogh le savent. Quand le Hollandais quitte la grisaille parisienne pour le soleil provençal, c’est notamment pour trouver la lumière des toiles d’Adolphe Monticelli, à l’honneur cet été à l’ancien évêché d’Uzès, avec une exposition montée par Marc Stammegna, l’un des spécialistes de son œuvre. Dans des salles remarquablement restaurées, afin de transformer définitivement Uzès dans le paysage artistique régional, la touche de l’artiste né cinquante ans avant la naissance de l’impressionnisme en 1824 et mort en 1886, n’en finit pas d’étonner. Loin de l’académisme, l’empâtement, la gestuelle annoncent la révolution à venir.
La cinquantaine de toiles réunie révèle une virtuosité dans le traitement doré des lumières, la franchise des couleurs, une fougue, une modernité. Il triture la matière, l’accumule, la bouleverse… Parlant de lui, Van Gogh moquaient ses adversaires qui "prétendent fou le peintre qui voit avec d’autres yeux que les leurs". Il voit différemment mais il regarde aussi ailleurs. Car Monticelli annonce aussi l’impressionnisme par le choix de ses sujets. Se représentant en Mephisto dans un autoportrait, il s’éloigne des académismes peignant aussi la simplicité d’un cabanon à la campagne, le retour des pêcheurs ou les animaux de la basse-cour pour saisir une réalité qui échappait aux Beaux-arts de l’époque.
Jusqu’au 13 octobre. Mercredi au dimanche, 10 h-12 h et 13 h 30-18 h. Ancien évêché, Uzès. 9 €, 7 € avec l’exposition "Bugatti, une dynastie de créateurs". 04 66 22 68 88. Je m’abonne pour lire la suite