Affaire Gérard Depardieu : la chanteuse Arielle Dombasle révèle pourquoi elle a signé la tribune en soutien à l’acteur

Ce lundi 6 mai 2024, Arielle Dombasle était l’invitée du podcast Femmes Actuelles. La chanteuse et actrice a expliqué pourquoi elle a signé la tribune en soutien à Gérard Depardieu en décembre dernier.

Le nouvel album de la chanteuse sortira son nouvel album le 24 mai prochain. Pour l’occasion, Arielle Dombasle a accepté l’invitation du podcast Femmes Actuelles et s’est confiée sur sa jeunesse. L’actrice et chanteuse a également donné des explications sur sa signature dans la tribune polémique en soutien à Gérard Depardieu en décembre 2023 dans le Figaro.

Des noms par dizaines

L’affaire Depardieu est devenue très médiatique ces derniers mois. De nombreuses femmes l’accusent de comportements déplacés, de blagues sexistes, mais aussi de faits beaucoup plus graves : d’agressions sexuelles et de viol.

Le monde de la culture a été assez divisé lorsque le 25 décembre dernier, des dizaines d’artistes ont signé la tribune qui dénonçait le "lynchage médiatique" du "dernier monstre sacré" du cinéma. Des noms très connus figuraient au bas de cette dernière, tels que ceux de Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye, Carole Bouquet ou Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber ou encore Gérard Darmon.

Certains d’entre eux s’étaient désolidarisés et avaient fait machine arrière en se rétractant, d’autres se sont justifiés, comme Victoria Abril, Benoit Poelvoorde, mais aussi Afida Turner. Cette fois, c’est au tour d’Arielle Dombasle.

"Il faut que la justice fasse son travail"

"Je suis la marraine de Billie, qui est le fils de Julie Depardieu et Philippe Katherine, et on lui jetait des pierres à l’école en lui disant 'ton grand-père est un violeur'. Je trouvais que c’était insultant de réduire quelqu’un à ça [ces accusations]", a-t-elle expliqué. "Maintenant, il faut que la justice fasse son travail bien sûr", a-t-elle poursuivi.

"Et puis, on sait que c’est un personnage bigger than life (plus grand que la vie NDLR.) et qu’il y a des aspects assez monstrueux chez lui. Là, on va voir, c’est la justice qui va trancher. On est dans une aire où il y a tellement de gens qui ont la parole et tellement de gens qui jugent, tellement de haters, qui ont cette parole libérée. Il y a cette espèce d’amour de la hate qui est devenu un nouveau plaisir et donc il faut s’en protéger", a déclaré la chanteuse dans le podcast.

#MeToo

Après le sujet Depardieu, Arielle Dombasle est interrogée sur le mouvement #MeToo. "Je crois que [la libération de la parole des femmes] était essentielle, parce qu’il y a vingt et un siècles d’asservissement. Bien sûr qu’il faut essayer qu’il n’y ait pas ces abus insupportables [dans le monde du cinéma] et il faut que la parole soit libre", a-t-elle répondu.

Celle-ci qui sort son album dans quelques semaines se dit toutefois contre les personnes en position "victimaire", "cet abus et ce féminisme castrateur".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)