Affaire Joël Guerriau : le sénateur interrogé mardi au tribunal se met en retrait du sénat
|Le sénateur se met en retrait. MAXPPP.
Le sénateur Horizons, Joël Guerriau, annonce se mettre en retrait du Sénat jusqu’à nouvel ordre. Les analyses de son téléphone laissent penser qu’il a consulté des sites en ligne autour du viol et des drogues. Il est suspecté d’avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de l’agresser sexuellement.
Les nombreuses recherches sur des sites de point de vente de GHB ou encore sur les effets du GHB postingestion viennent plomber les suspicions à l’encontre du sénateur Joël Guerriau. Ses avocats, Mes Roumiantseva et Carpentier ne confirment pas ce qui s’est dit, hier mardi, durant l’interrogatoire devant un juge d’instruction. "Joël Guerriau réserve uniquement ses explications à la justice", ont insisté, auprès de nos confrères de l’AFP, ses deux avocats.
Joël Guerriau nie les faits
Joël Guerriau continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Il s’est mis en retrait du Sénat dès ce mercredi. "À la demande du président Larcher, je démissionne ce jour de la vice-présidence de la commission des Affaires étrangères et de la Défense et me mets en retrait de la participation aux travaux parlementaires au Sénat", a écrit le sénateur dans un communiqué. Il y a aussi écrit : "regretter le non-respect des grands principes de la République tels que la présomption d’innocence".
"Sa place n’est plus au Sénat"
Joël Guerriau a été mis en examen le 17 novembre 2023. C’est la première fois, ce mardi 24 septembre, qu’il était entendu par un juge d’instruction, dans le cadre de cette affaire qui a mis en avant le fléau de la soumission chimique jusque dans les plus hautes sphères de l’État. "La place de Joël Guerriau n’est plus au Sénat", a déclaré ce mercredi matin sur l’antenne de France Inter, le président de la Chambre Haute. Joël Guerriau est soupçonné d’avoir administré, à son insu, de l’ecstasy à sa collègue Sandrine Josso. Il est mis en examen pour "administration à l’insu de la députée Josso d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes afin de commettre un viol ou une agression sexuelle".