Agde : football, rugby, handball, volley, basket… le bilan à mi-saison des clubs engagés dans les championnats nationaux

Agde : football, rugby, handball, volley, basket... le bilan à mi-saison des clubs engagés dans les championnats nationaux

Le Racing (ici face à Lucciana début décembre) occupe la 3e place du championnat de National 3. RCO AGDE

Ils sont désormais cinq clubs à évoluer dans un championnat de niveau national. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va plutôt pas mal !

Ils sont cinq clubs de la ville à évoluer cette saison dans les championnats nationaux. Une première pour Agde, qui traduit une indiscutable dynamique sportive. Cinq clubs qui, contre toute attente, sont plutôt bien classés à l’issue de cette première partie de saison. Bilan et perspectives pour chacun d’entre eux, alors que débute la seconde partie du calendrier.

Football : le Racing est en embuscade

Pensionnaire de National 3, le vénérable Racing-club olympique agathois, qui fête en 2024 ses 120 ans d’existence, se porte comme un charme. Troisièmes du classement à six points du leader istréens, les Rouge et Noir déroulent depuis le mois d’août une saison conforme aux objectifs. "Nous n’avions pas annoncé la montée, mais une place régulière dans le trio de tête", rembobine Olivier Oltra, qui préside aux destinées du club avec son père Jean-Michel.

L’ancien joueur du Racing évoque une première partie de saison "satisfaisante, même si l’on a des regrets sur les deux derniers matchs – au Cannet-Rocheville (2-2) et à domicile le 17 décembre contre Beaucaire (2-2) – où nous avons à chaque fois été rejoints au score en toute fin de rencontre." Soit quatre points envolés, qui auraient permis aujourd’hui au Racing, troisième, de ne pointer qu’à deux longueurs au lieu de six d’Istres, un leader pourtant écrabouillé à Sanguin (4-0) cet automne. Après une journée de randonnée au Salagou lors des fêtes, les joueurs de Pascal Dagani disputeront un joli derby de haut de tableau face à la réserve de Montpellier (2e) samedi 13 janvier, à 17 h.

Rugby : Agde doit repartir du bon pied

Une avalanche de blessures a contrarié la fin d’année des Agathois, qui restent sur deux défaites à l’extérieur : à Gruissan (3-31) puis à Châteaurenard (20-24), juste avant les fêtes. Rien de très alarmant pour le moment pour des Jaune et Bleu qui ont longtemps été leaders de la poule avant de redescendre à la 4e place, à neuf points de Châteaurenard, mais avec une belle marge de sécurité sur la 6e place qualificative. "Nous avons pris les points quand il fallait", résume le président Thierry Dominguez, qui attend la venue de Grasse, bon dernier, ce dimanche 14 janvier à Millet, "pour se relancer."

Handball : les Guerriers ont confirmé

Après une première saison en Nationale 3 synonyme de maintien, les Guerriers agathois confirment largement leur place à ce niveau, puisqu’ils occupent la deuxième place du classement à égalité de points avec Châteauneuf, à une toute petite encablure du leader corse, Corte. Autant dire que rien n’est joué pour la montée en N2, qui n’est pourtant pas l’objectif principal du club. "Nous voulions avant tout occuper une place dans le premier tiers du classement", reconnaît Thomas Bizot, l’un des historiques du Agde Handball. Des Agathois qui seront un peu au chômage technique durant ce mois de janvier, puisque leur calendrier est calqué sur le calendrier international et l’Euro qui se profile. C’est donc le 3 février prochain qu’ils recevront Nice à 19 h, pour le compte de la 13e journée.

Volley-ball : la dure loi de la Nationale 2

Alors qu’il vient de fêter ses 60 ans d’existence, le Agde Volley est toujours bien placé dans la hiérarchie régionale, puisqu’il évolue cette saison encore en Nationale 2. Un niveau déjà très compétitif, où les anciens pensionnaires de Ligue A (une saison) et Ligue B (durant dix ans !) tentent de sauver leur place, eux qui comptent pour le moment sept défaites et deux victoires cette saison. Prochain rendez-vous ce dimanche 14 janvier à Charrin (15 h), avec la réception d’Aix-en-Provence.

Basket-ball : Agde dans le ventre mou

Avec des ambitions de monter à l’échelon supérieur, l’équipe du Agde Basket campe pour le moment en milieu de classement de N3. La dernière rencontre en date, le week-end passé à Tain-Tournon, un match en retard de la 9e journée, s’est soldée par une défaite 77 à 103. Les hommes du président Régis Wattez occupent désormais la 9e place (sur 14 équipes) et doivent réagir à domicile samedi 13 janvier à 20 h 30, au palais des Sports d’Agde, lors de la venue de la lanterne rouge, l’AL Ricamarie.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)