Agde : un prix européen pour l’Aire marine protégée de la côte agathoise
|Agde a partagé son prix avec les Italiens de Torre Guaceto. AMP AGDE
La gestion mais aussi l’engagement politique local en matière de protection du milieu marin ont été salués par la commission européenne récemment, à Bruxelles. Un prix partagé avec les Italiens de Torre Guaceto.
L’Aire marine protégée de la côte agathoise, gérée par la ville d’Agde via sa direction du milieu marin, vient de recevoir à Bruxelles un prix européen, le Marine Protected Area award, lors du forum de la mission “Restore our Océan and Waters” de la commission européenne, qui réunit de nombreux organismes et personnalités de l’Europe maritime.
L'engagement politique agathois salué
La récompense, partagée avec la réserve marine de Torre Guaceto, en Italie, dans les Pouilles, a été remise par la Direction des affaires maritimes et de la pêche et celle de la recherche de l’innovation de la commission Européenne. "Le jury a retenu la qualité globale de la gestion de notre aire marine protégée, l’engagement politique local pour la gouvernance et l’appel à des solutions techniques innovantes pour la restauration du milieu marin et du littoral", rappelle Renaud Dupuy de la Grandrive.
Le projet d’une réserve naturelle nationale marine
Au-delà la gestion opérationnelle et de proximité saluée, le jury a surtout été séduit par le principe de concertation et de coopération avec tous les usagers et acteurs maritimes, locaux notamment, qui est mis en place. Un principe de gestion qui est développé depuis de nombreuses années pour les 6 200 hectares site Natura 2000 marin et le cantonnement de pêche, à savoir la réserve marine intégrale du Roc de Brescou et ses 310 hectares.
Cette forme de gouvernance mise en œuvre par la ville d’Agde, gestionnaire du site protégé sous l’autorité de la préfecture maritime de la Méditerranée et de la préfecture de l’Hérault, se poursuit actuellement avec la démarche de concertation pour le projet de création d’une réserve naturelle nationale marine au droit de la côte agathoise. "Au cours de cet évènement, nous en avons profité pour particulièrement remercier les représentants des usagers maritimes – pêcheurs professionnels petits métiers, clubs de plongée professionnels et associatifs, pêcheurs récréatifs, structures d’activités nautiques et bien d’autres – pour leur engagement sincère et ouvert à nos côtés pour la protection", apprécie le directeur.