Agriculteurs en colère : Rudy, apiculteur à Bassan, et ses collègues, “on n’a rien à bouffer ! »
|Rudy et ses collègues apiculteurs ont manifesté ce vendredi à Montpellier pour réclamer des conditions de vie décentes. T. J.
Rudy est apiculteur à Bassan. Ce vendredi 26 janvier, ils étaient avec ses collègues à la manifestation de colère du monde paysan, qui a rallié Montpellier, pour manifester devant la préfecture de l'Hérault. Il parle de son métier et de ses conditions de vie. Attention, ça pique !
Rudy vient de Bassan, dans le Biterrois, où il est apiculteur professionnel. Le mas du Thym, c’est lui. Ce vendredi, il est venu à Montpellier avec d’autres acteurs du secteur. Son message est court : "On n’a rien à bouffer ! On bosse mais on ne se paie pas. Pourtant la pollinisation, c’est super important, sans elle, sans nous, il n’y a plus rien !"
Ils sont une dizaine, en tenue, enfumoir à la main : "L’État nous enfume !, ironisent-ils. Sur les deux dernières années, on nous a donné entre 500 € et 3500 € alors que nous avons subi les canicules et les sécheresses. On n’encaisse rien et on remplit des dossiers de malade ! Et les assurances qui ne veulent pas nous assurer, c’est une catastrophe"
"C’est une catastrophe"
Avec leur combinaison et leur masque, Rudy et les siens ne sont pas passés inaperçus. Cette manifestation, ce vendredi 26 janvier, à Montpellier, ils en attendent beaucoup. Avec l’espoir d’être entendus.
Je m’abonne pour lire la suite